Quel impact a pu avoir l’épidémie de Covid-19 sur l’accès à la santé et aux services publics en Inde ? Quelles ont été ses répercussions sur les populations les plus vulnérables ? Et quels modes de vie peuvent être inventés pour pallier les conséquences de la pandémie dans les grandes villes ? Voici quelques-unes des passionnantes questions examinées lors du webinaire Global Lessons from Urban Responses to Covid-19, le 21 avril dernier.
Nourrir les projets CITIIS
Organisé par le National Institute for Urban Affairs (NIUA), l'agence chargée de la mise en œuvre du programme CITIIS à New Delhi, l’événement a rassemblé 180 participants issus de multiples horizons : experts en développement urbain, représentants de la Smart Cities Mission en Inde… mais aussi tous ceux qui, partout dans le monde, étaient désireux de réfléchir à la manière dont nos villes peuvent s’adapter face à la pandémie.
De nombreux thèmes ont été abordés, comme les solutions destinées aux populations les plus vulnérables, en passant par la sécurisation de l’accès aux services de base, la lutte contre les inégalités entre les sexes, l’intégration des nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs existants…
Les réflexions et les résultats issus de cet atelier seront utilisés pour guider la conception des projets CITIIS en cours en Inde.
Une nouvelle étape vers la smart city
En réponse à l’explosion de la population urbaine en Inde au cours des dernières décennies, le gouvernement indien a lancé en 2015 la Smart Cities Mission (SCM), un programme de transformation urbaine qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants en développant des solutions innovantes et durables dans 100 villes indiennes.
Depuis janvier 2016, il peut compter sur le soutien technique et financier du programme CITIIS (City Investments to Innovate, Integrate and Sustain). Codéveloppé par l’AFD, le National Institute for Urban Affairs (NIUA) et le ministère du Logement et des Affaires urbaines (MoHUA), il accompagne une quinzaine de projets Smart Cities sélectionnés suite à un appel à projets national.
Vous pouvez accéder aux futurs webinaires de la série Learn to Connect, Collaborate, and Co-create (L3C) ici.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne