Le groupe AFD est engagé, dans plus de 150 pays et 11 départements et territoires d’Outre-mer, sur les sujets phares du développement : climat et biodiversité, égalité femmes-hommes, paix, éducation, santé… À travers plus de 4 000 projets sur le terrain, le Groupe contribue au 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et s’aligne à 100 % sur l’Accord de Paris.
Le groupe AFD mène ces actions au service de ses clients, qui bénéficient depuis le 1er janvier 2022 d’une véritable plateforme opérationnelle, à la fois financière et technique, avec l’intégration d’Expertise France. Ils sont accompagnés depuis l’émergence des projets jusqu’à leur réalisation.
Qui sont ces clients ? Acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, les clients de l’AFD sont des gouvernements et institutions, des collectivités, des ONG, des entreprises privées, des bailleurs de fonds… Ces entités aux cultures, compétences et profils variés ont cependant toutes le même objectif : répondre aux besoins réels de leur population, que ce soit au niveau des droits humains, du développement économique et social ou de la lutte contre le changement climatique.
Donner la parole aux clients
Quel est le regard des clients sur leur relation avec le groupe AFD ? Fin 2021, une première enquête a été menée en collaboration avec Ipsos France auprès d’un millier de clients, consistant en un sondage et des entretiens qualitatifs.
Les participants ont souligné la solidité de leur partenariat avec le groupe AFD (« ce n’est pas seulement un guichet mais un partenaire »), sa compréhension des enjeux et sa force de frappe (« capacité de financement qui est synonyme d’action »), ainsi que la nécessité d’un accompagnement technique et d’un renforcement des capacités, en sus du financement. Parmi les axes d’amélioration les plus cités : simplifier et adapter les procédures et être davantage associés aux réflexions stratégiques de l’Agence française de développement.
C’est dans ce contexte qu’ont été accueillis en janvier au siège de l'AFD, à Paris, une vingtaine de clients venus du monde entier, dont des représentants de ministères techniques, d’entreprises et d’institutions financières publiques et privées, et de collectivités. Ils ont donné leur point de vue sur leurs liens avec l’AFD et leurs aspirations. Extraits.
Que signifie « être client de l’AFD » ?
Être client de l’AFD, c’est être capable de mettre en œuvre la stratégie de l’AFD sur le terrain, travailler avec un partenaire fiable qui arrive avec une expertise technique, des fonds de financement pour aider au développement de nos pays respectifs. C’est aussi un partenariat stratégique à long terme, une ouverture sur le monde, sur des activités de développement durable.
Un projet phare accompagné par le groupe AFD ?
Le projet Resco, programme de résilience des systèmes cotonniers, se développe dans tout le bassin cotonnier ivoirien. Il permet de créer des systèmes adaptés au changement climatique tout en assurant les questions de productivité.
Grâce à notre collaboration avec l’AFD depuis dix ans, grâce aux financements, mais aussi à l’expertise de l’AFD, à Izmir nous avons construit des tramways, acquis des ferries pour voitures qui nous aident à diminuer les embouteillages et, projet le plus emblématique : nous avons commencé à étendre le réseau du métro dans un quartier très dense pour transporter 400 000 personnes par jour.
Je représente Sunref, le programme de financement vert de l’AFD. C’est une ligne de crédit à destination du secteur privé mauricien. Les entreprises bénéficiaires se sont lancées dans des opérations plus vertes grâce à ce financement ; plus de 200 projets ont été accompagnés au total. Parmi eux : « Énergie des Mascareignes », dans l’industrie du poisson. Auparavant, tous les rejets repartaient à la mer. Aujourd’hui, grâce au financement de l’AFD, ces rejets permettent de produire du biogaz. C’est bénéfique en termes d’empreinte écologique.
Quelles sont vos ambitions en tant que client pour 2023 ?
À Curitiba, notre objectif majeur est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, donc toutes nos actions sont guidées par cet objectif. Dans chaque projet que nous créons, nous en tenons compte. Nous voulons une ville résiliente pour nos citoyens.
Il faut avoir une continuité de l’action de l’AFD au-delà des programmes, s’inscrire à long terme. Il faut maintenir la dynamique, s’assurer que les pays puissent poursuivre l’effort qui a été initié par l’AFD.
Comment améliorer la relation de partenariat entre l’AFD et ses clients ?
Dans le cadre de la gouvernance des projets, alléger les procédures pour permettre d’exécuter les projets dans les temps.
L’expertise et le savoir-faire de l’AFD sont très appréciés, mais il faudrait transférer davantage cette expertise vers les institutions locales, renforcer l’apprentissage entre pairs.
Plus de pragmatisme, de contextualisation des approches, améliorer la rapidité d’exécution. Les choses évoluent tellement vite aujourd’hui qu’il nous faut un partenaire qui soit au diapason des demandes et de la vitesse d’exécution nécessaire.