Au commencement de cette série, il y a une touillette en plastique. Érigée en symbole, quelques années plus tôt, du désastre écologique. Symbole aussi du traitement par l’exemple concret d’un problème de fond. Ou comment voir le monde par un prisme accessible. Car il n’est pas simple d’intégrer une vision globale d’enjeux aussi complexes que le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité ou la lutte contre les inégalités.
Prendre de la hauteur pour expliquer les défis de notre époque, c’est le pari de l’Agence française de développement (AFD) et France Télévisions qui s’associent pour produire une nouvelle série intitulée « La Face du monde ».
Sans stéréotype ni banalité, chaque épisode se saisit d’un grand défi mondial pour donner des clés de compréhension. Grâce à une animation fine accompagnée de chiffres clefs et de dates phares, les enjeux de ce monde deviennent plus clairs, et permettent de comprendre en quoi nos actions peuvent changer la face du monde.
La saison 1 est composée de sept épisodes. Des sujets aussi divers que fondamentaux y seront déconstruits et détricotés : biodiversité, migrations, égalité femmes-hommes, santé, agriculture, urbanisation…
Trois épisodes sont disponibles dès maintenant, sur la plateforme Tilt :
Épisode 1 - Comment préserver la biodiversité ?
Sur la planète, plus de 3 milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. Or cette biodiversité est gravement en danger. Partout, l’homme et la nature sont intimement liés. Et il est impossible de protéger l’un… sans protéger l’autre.
Visible ici.
Épisode 2 - Demain, tous urbains ?
Sur la planète, les villes poussent comme des champignons. En 2050, la population urbaine avoisinera 6,7 milliards de personnes, contre 4,2 milliards aujourd'hui et 751 millions en 1950. Comment ces villes peuvent-elles alors se développer de façon harmonieuse et durable ? Le défi est énorme… Et les solutions propres à chacune !
Visible ici.
Épisode 3 - L’égalité femmes-hommes, la lutte continue
Dans l’histoire, les femmes ont souvent été oubliées. Et leurs droits aussi. Un chiffre ? Zéro ! Sur la planète, aucun pays n’a réussi à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Les derniers siècles sont émaillés d’avancées notoires, mais le chemin vers l’égalité reste long. Les féministes continuent donc leur combat.
Visible ici.