• logo linkedin
  • logo email
TLCom Capital organise chaque année le Africa Tech Female Founder Summit qui rassemble plus de 140 femmes entrepreneures africaines
Accompagné depuis 2017 par Proparco, la filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, le fonds d’investissement TLcom Capital soutient le développement d’une douzaine de jeunes entreprises africaines à fort potentiel.

Établi à Londres, Nairobi et Lagos, TLcom Capital finance des start-up africaines innovantes dont la technologie repose sur la téléphonie mobile et des applications numériques. « Nous sommes convaincus que la technologie permet à des modèles commerciaux innovants de s'imposer sur de vastes marchés africains mal desservis ou inefficaces », souligne Andreata Muforo, partenaire associée au sein du fonds d’investissement. Cette stratégie ciblée doit faciliter, insiste cette experte du financement des entreprises passée par la Banque africaine de développement, « l’accès pour les populations les plus fragiles et les plus isolées aux innovations digitales ».

Soutien à l’écosystème entrepreneurial africain

En quelques années, TLcom Capital a ainsi accompagné une douzaine de start-up innovantes parmi lesquelles Twiga Foods, une plateforme digitale développée depuis le Kenya qui permet de connecter une multitude de détaillants africains du secteur alimentaire et de fournir des produits de bonne qualité à moindre coût.

TLcom Capital soutient également la société Andela, qui forme au Nigéria, au Kenya et en Ouganda les développeurs informatiques d’Afrique les plus doués de leur génération. Sans oublier la start-up uLesson dans le secteur de la EdTech déployée dans une dizaine de pays d’Afrique, ou encore Kobo360 sur le segment de l’e-logistique. Chacune de ces start-up s’est vu proposer par le fonds un apport en capital ainsi qu’un soutien plus large qui se traduit par du mentorat stratégique, opérationnel et financier.

Il s'agit là d'une réelle opportunité pour ces jeunes pousses de passer à l’échelle. Toutefois, la sélection est drastique : comme le précise le magazine Jeune Afrique, le fonds « indique examiner une centaine de dossiers avant d’en choisir un seul, aidé par un algorithme de présélection des candidatures ».

TLcom Capital entreprend par ailleurs des initiatives de soutien de l'écosystème entrepreneurial africain qui incluent par exemple l'organisation de sommets entre dirigeants plusieurs fois par an. « Nous organisons également le sommet annuel Africa Tech Female Founder Summit qui rassemble plus de 140 femmes entrepreneures, lesquelles bénéficient de sessions de mentorat et de networking avec l’ensemble de nos partenaires », souligne Andreata Muforo.

Proparco, un partenaire historique de TLcom Capital

En 2017, la participation de Proparco avait permis à TLcom Capital de boucler son premier tour de table pour 40 millions d'euros auprès, notamment, de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Banque africaine de développement (BAD) et de First Bank of Nigeria. « Proparco a joué un rôle essentiel qui a permis à TLcom Capital de lever des capitaux à un moment où il y avait peu d'investisseurs dans le capital-risque sur la filière technologique en Afrique, précise Andreata Muforo. Nous avons par ailleurs co-investi avec Proparco dans certaines de nos sociétés en portefeuille. »


Retour sur l'expérience de TLcom Capital lors de la cérémonie des 80 ans du groupe AFD le 2 décembre 2021
Avec Andreata Muforo, partenaire associée du fonds TLcom Capital, et Eric Zontsop Lekuikeu, chargé d'investissement senior chez Proparco