Au fil des éditions, VivaTech s’est imposé comme l’incontournable événement européen dédié aux nouvelles technologies. Un salon XXL qui, cette année encore, a rassemblé les acteurs français et étrangers les plus prometteurs et représentatifs de la Tech.
Au total, 91 000 visiteurs, 2 000 exposants dont 1 700 start-up se sont ainsi réunis du 15 au 18 juin, porte de Versailles à Paris. Durant ces 4 jours d’exposition, - ponctués de nombreuses conférences et autant de key business meetings (suivis en ligne gratuitement par quelque 300 000 connectés) - le monde du digital a fait la démonstration de sa vitalité et s’est interrogé sur la place des nouvelles technologies à l’heure où l’urgence climatique impose de changer les usages.
Cette édition a en effet largement ouvert ses allées aux innovations au profit de l’environnement ("GreenTech", "CleanTech" ou encore "Climate Tech"). Elle a par ailleurs placé l’ouverture au monde au cœur de son programme en conviant des start-up issues d’une grande pluralité de pays (plus d’une trentaine).
La créativité tech africaine à l'honneur
Le groupe Agence française de développement (AFD) s’est naturellement connecté à cet événement majeur.
En effet, le rapprochement entre Digital Africa et Proparco permet désormais de proposer un continuum unique de solutions de financement pour les start-up africaines, de l’amorçage au passage à l’échelle. Proparco accompagne depuis plusieurs années le financement des start-up africaines, que ce soit en direct ou via le soutien à l’écosystème du capital risque et Digital Africa renforce cette offre pour accompagner encore plus fortement les start-up au stade de l’idéation.
Sur place, le Groupe AFD a participé à plusieurs tables rondes dédiées aux écosystèmes d’innovation dans les pays émergents, en Afrique en particulier.
« Les institutions de financement du développement ont un rôle certain à jouer auprès des entreprises [africaines] en phase de démarrage qui peuvent fournir des solutions pour l'accès à l'énergie », a ainsi précisé Natascha Korvinus, chargée d’affaires senior à Proparco, filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, lors d’une session dédiée à la transition énergétique (clean energy) des villes en Afrique.
Un panel a en outre été consacré au potentiel de la Tech « Made in Africa » dans le domaine des services financiers en particulier. Cadres règlementaires, nouveaux modèles d’entreprises… « Depuis 5 ans, la FinTech africaine est en forte croissance. […] Le Nigeria, l'Égypte, l'Afrique du Sud et le Kenya dominent le marché, mais des exemples au Sénégal montrent que l'Afrique francophone n'est absolument pas à la traîne », a analysé Jean-Gabriel Dayre, chargé d’affaires senior à Proparco.
Digital Africa a également modéré une table ronde consacrée aux technologies de la santé ("Health tech"). Isadora Bigourdan, directrice des programmes de Digital Africa, a quant à elle participé à un panel dédié à l’entrepreneuriat féminin en Afrique.
Le salon s’est clôturé sur une table ronde durant laquelle Stéphan-Eloïse Gras, directrice générale de Digital Africa, aux côtés d’Eric Zontsop Lekuikeu, chargé d’affaires à Proparco et de Fatoumata Ba de Janngo Capital ont exposé le continuum d'investissement dans l'écosystème technologique africain.
Stéphan-Eloïse Gras a précisé les contours du nouveau fonds Fuzé, lancé avec Proparco et adapté à l’amorçage des start-up d’Afrique francophone.
« L’amorçage est un des moments les plus excitants mais aussi les plus difficiles du parcours entrepreneurial en Afrique », a rappelé la directrice générale de Digital Africa. « Nous joignons nos forces avec Proparco afin d’apporter des solutions concrètes à toutes les étapes de la vie d’une start-up ».
Cette table ronde a aussi été occasion pour deux start-up de partager leurs analyses et retours d’expérience : Anka (E-commerce - Côte d’Ivoire), financée par le fond Bridge by Digital Africa, et GoMyCode (EdTech - Tunisie), qui vient de lever 8 millions de dollars auprès de Proparco notamment (voir les témoignages ci-après).
Leurs dirigeants se sont également entretenus au pavillon French Tech avec le président de la République Emmanuel Macron, Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD et Stéphan-Eloïse Gras.
-> Pour en savoir plus, lire l'article complet sur proparco.fr