Article publié initialement le 16 mai 2022 et mis à jour le 16 mai 2023
Militante et défenseuse des droits des personnes LGBTQI+ en Albanie, Xheni Karaj a reçu en avril 2022 le prix Défenseur des droits civils décerné par Civil Rights Defenders, une ONG basée en Suède qui œuvre dans le domaine des droits de l'homme en mettant l'accent sur les droits civils et politiques.
Ce prix salue l'engagement de Xheni Karaj à œuvrer pour le changement politique et social en plaidant pour des réformes politiques, en contribuant aux changements de comportements et en offrant une protection et une communauté aux personnes LGBTQI+ en Albanie.
En 2009, la militante a fondé l'Aleanca - Alliance contre la discrimination des personnes LGBT, une association dont l’ambition principale est de contribuer à la création d’une Albanie plus libre, ouverte et égalitaire, embrassant la diversité, l'inclusion et l'égalité des sexes pour toutes et tous. Les actions d’Aleanca en matière de protection et de promotion des droits des personnes LGBTQI+ en font un acteur terrain privilégié qui bénéficie du soutien de plusieurs organisations internationales.
La stratégie 100 % Lien social de l’AFD pour contribuer au bien-être des personnes LGBTQI+
Le groupe AFD finance des projets qui promeuvent le respect, l’inclusion, la dignité et l’égalité. Il soutient depuis 2020 le projet d’Aleanca avec pour objectif de renforcer les capacités de l’organisation afin de mieux promouvoir l’inclusion et la protection des minorités sexuelles et de genre, d'améliorer la protection et la résilience de la communauté LGBTQI+ et enfin de promouvoir une image positive des personnes LGBTQI+ en faisant du plaidoyer et de la sensibilisation.
L'association de Xheni Karaj s'inscrit pleinement dans l'engagement 100 % Lien social de l'AFD, l’un des cinq engagements du Groupe pour promouvoir, défendre et protéger les biens communs mondiaux : la planète, le bien-être des populations, la paix et la prospérité partagée.