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Air Tahiti Nui, mieux équipée face à la concurrence internationale
La compagnie polynésienne Air Tahiti Nui a investi pour le maintien d’un standard international de ses cabines et l’optimisation de ses charges d’exploitation, en attendant la livraison de sa nouvelle flotte d'aéronefs, prévue pour 2018.
Contexte

Air Tahiti Nui, compagnie aérienne détenue à près de 85 % par la collectivité de Polynésie Française, s’est engagée depuis quelques années dans une réflexion de long terme portant sur le renouvellement de sa flotte (composée aujourd’hui de cinq Airbus A340-300). Première vitrine de la Polynésie française pour le voyageur à destination de Tahiti, Air Tahiti Nui a engagé dans le même temps un vaste programme pour le maintien de sa flotte à un standard international. La rénovation des cabines de trois premiers avions (sur cinq) a eu lieu en 2013.

Descriptif

L’AFD a été sollicitée avec la Banque de Polynésie pour le cofinancement de la rénovation des cabines des quatre avions exploités, une partie notable du financement de la rénovation des trois premiers appareils restant néanmoins financée par Air Tahiti Nui sur fonds propres. En partenariat avec la Banque de Polynésie, l’AFD a financé l’amélioration des cabines des avions d’Air Tahiti Nui. Appuyée par l’AFD, la compagnie polynésienne a investi pour le maintien d’un standard international et l’optimisation de ses charges d’exploitation, en attendant la livraison des nouveaux avions en 2018.

Impacts

Tout en lui permettant de réduire sensiblement sa consommation de carburant, par la diminution importante du poids des nouveaux équipements embarqués à bord (nouveaux sièges et systèmes audio-vidéo IFE plus légers, etc.), cette rénovation des cabines participe de la volonté d’Air Tahiti Nui de continuer à fournir à ses passagers un niveau de confort équivalent à celui des compagnies longs-courriers concurrentes. Fidèle aux missions qui lui sont confiées en outre-mer, l’AFD a soutenu ainsi le développement du tourisme en Polynésie française, secteur économique de poids pour le territoire et l’une des principales sources d’accès à des ressources externes.

31/12/2014
Date de début du projet
27/04/2015
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Secteurs
Faa'a
Localisation
Outils de financement
417 662 000
CFP soit
3 500 000
Euros
Montant du financement
Achevé
État
Air Tahiti Nui
Bénéficiaires
Banque de Polynésie
Cofinanceurs