Le projet consiste à consolider la plateforme des ONG françaises agissant en faveur des droits humains à l’international, créée en 2017.
Ce projet de constitution d’un collectif des ONG agissant pour la promotion et la défense des droits de l’homme est issu du constat qu’il n’existait pas, en France, de réseau offrant un espace permanent d’échanges et de collaboration aux ONG françaises engagées sur ces enjeux au niveau international.
La mise en place et l’animation d’une dynamique collective entend soutenir les acteurs du secteur en accroissant leurs capacités de représentation et leur visibilité tout en favorisant leur mise en lien et leur renforcement mutuel.
De nombreuses activités sont prévues dans le cadre de la Plateforme droits de l’homme : animation de groupes de travail entre les membres, dialogues avec les pouvoirs publics et des acteurs privés, production de documents, organisation d’événements et de formations, mise en œuvre d’actions de plaidoyer, etc.
Agir ensemble pour les droits humains est une organisation de droits humains lyonnaise. Elle favorise l’essor et le développement d’organisations qui œuvrent pour la défense et la promotion des droits civils et politiques ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels.
L’organisation est très investie dans la défense et la promotion des droits des femmes, du leadership féminin et de la lutte contre les violences basées sur le genre. Membre actif de plusieurs réseaux internationaux, Agir ensemble est particulièrement engagée sur la situation des droits humains en Colombie.
En 2021, la Plateforme droits de l’homme compte 25 membres et un membre observateur.
Les membres se retrouvent autour de principes communs définis dans la charte fondatrice de la plateforme, élaborée en septembre 2017.
La plateforme a vocation à s’élargir et à accueillir, au fil du temps, de nouveaux membres qui partagent ses valeurs et ses objectifs.
- 30 ONG françaises s’impliquent activement dans la démarche et bénéficient des collaborations engagées par la plateforme (au moins 80 % des ONG participent régulièrement au travail et à la vie du réseau de la plateforme).
- Une stratégie de communication est mise en œuvre pour consolider et améliorer les outils de communication de la plateforme (augmentation de 60 % des abonnés sur les réseaux sociaux, mise en place d’une baseline des indicateurs de suivi des retombées de la communication).
- Une stratégie de plaidoyer est formalisée et le plaidoyer institutionnel dans le domaine des droits humains est accru et permanent (deux actions coordonnées par an).
- Les capacités des membres sont renforcées, les démarches de mutualisation des pratiques et des outils sont intégrées.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Santé et protection socialeEau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome