Le secteur de l’énergie, notamment celui de l’électricité, fait face actuellement à des changements fondamentaux qui perturbent la structure du réseau. Jusque-là centralisé, unidirectionnel, basé sur le carbone et orienté sur la production, le réseau se décentralise, devient multidirectionnel, décarboné et orienté sur le consommateur.
La digitalisation est cruciale pour ce nouveau type de réseau d’énergie flexible et décentralisé. Elle facilite la gestion de la demande énergétique, améliore la planification du réseau et met en oeuvre de nouveaux modèles économiques hors réseau (mini-réseaux, systèmes autonomes) qui contribuent à accroître l’accès à l’énergie. Elle soutient aussi l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans le réseau et améliore les performances des entreprises du secteur de l’énergie en réduisant les pertes techniques et commerciales.
Les actions de la Digital Energy Facility portent sur trois axes principaux :
- Le soutien à des solutions innovantes en collaboration avec le secteur privé pour permettre l’accès à l’énergie.
- Le soutien aux opérateurs électriques dans le développement de feuilles de route et de plans d’investissement complets visant à améliorer les performances. Cela passe par l’intégration de réseaux intelligents et le déploiement de nouvelles solutions numériques au coeur de l’exploitation des systèmes et de la gestion des entreprises.
- Le soutien à des partenariats entre les opérateurs énergétiques et le secteur privé, afin de promouvoir la diffusion de solutions innovantes sur une base durable pour harmoniser les technologies et partager les savoir-faire.
DEF soutient la promotion de l’innovation dans le secteur de l’énergie et améliore ainsi la performance des sociétés d’électricité et leur viabilité financière. L’appui apporté aux sociétés d’électricité dans le cadre de Digital Energy Facility fait émerger des projets novateurs pouvant être financés par l’AFD et d’autres bailleurs européens.
À plus long terme, l’impact du projet sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur l’accès à l’énergie sera mesuré pour chacune des activités d’investissement financées par DEF.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane