• logo linkedin
  • logo email
Moderniser les infrastructures à Kumasi
Ce projet permettra la finalisation de la mise à niveau d’infrastructures routières et de drainage majeures à Kumasi, seconde ville du Ghana. Il s’inscrit dans une optique d’achèvement des réalisations engagées par deux projets financés par l’AFD, dont les financements ont été complètement consommés sans que l’intégralité des réalisations prévues ait pu être mise en œuvre.
Contexte

Kumasi est la capitale de la région Ashanti et un centre culturel important de l’Afrique de l’Ouest. Seconde ville du pays, c’est un carrefour incontournable du corridor routier reliant le port de Tema au Burkina Faso puis au Mali. Kumasi est aussi un pôle économique majeur structuré autour de l’activité du bois.

On dénombre au Ghana plus de douze millions de personnes vivant en ville, dont près de trois millions à Kumasi. Cette concentration de population entraîne un besoin accru d'infrastructures, ainsi qu'une augmentation de la production de déchets.

De plus, l’accroissement de la population induit une hausse des installations dans des zones potentiellement inondables. L’amélioration et le développement des infrastructures, notamment routières et de drainage, visent à soutenir le processus de croissance accélérée, conformément aux priorités définies par le gouvernement ghanéen. 

Descriptif

Le projet permettra la mise à niveau :

  • d’un tronçon de deux kilomètres de la Lake Road, qui est une route pénétrante majeure
  • d’une section de deux kilomètres de la partie aval du drain d’Aboabo. 

En accompagnement, des actions d’assistance technique seront financées sur les thématiques suivantes : suivi et renforcement de capacités en matière de sécurité au travail, sensibilisation publique et des écoliers, soutien au processus de compensation des riverains déplacés, entretien des drains et sécurité routière.

Impacts
  • Amélioration des conditions de transport dans la ville par la réduction du temps passé sur la route, l’amélioration de l’accessibilité de la ville et l’amélioration de la qualité de service
  • Réduction de la fréquence, de l’ampleur et des impacts des inondations et l’amélioration de la salubrité (et de la santé) pour les populations vivant à proximité du drain existant
  • Amélioration de la coopération entre les institutions locales et nationales, dans un accompagnement du processus de décentralisation
29/06/2016
Date de début du projet
29/06/2022
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Kumasi
Localisation
Outils de financement
37 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Kumasi Metropolitan Assembly
Ministère des Collectivités locales et du Développement rural
Bénéficiaires