• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
La phase 2 du projet du Groupe Enfance (GE) a pour objet de renforcer, d’amplifier et de capitaliser sur les actions engagées par ses membres pour permettre une meilleure contribution de la France à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international.
Descriptif

Le GE s’emploiera à poursuivre et approfondir :

  • le renforcement de compétences des ONG de solidarité internationale via les échanges et l’appropriation d’outils pratiques, en visant l’intégration des acteurs de terrain ;
  • le plaidoyer à destination des pouvoirs publics via une stratégie actualisée, prenant en compte les échéances 2022-2024 pour que la question des droits de l’enfant soit intégrée de façon transversale et systématiquement suivie ;
  • le renforcement de sa structuration interne dans un objectif de pérennité.

Enfin, le GE perpétuera ses actions de communication et de visibilité, notamment via son événement annuel « Objectif Enfance », à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre).

ONG

Active depuis 1983 (initialement sous le nom de Coordination d’Agen), la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) est un collectif de 55 ONG de solidarité internationale et l’un des trois collectifs membres fondateurs de Coordination SUD.

Elle réunit les acteurs de terrain experts dans le domaine du développement et de l’urgence présents partout dans le monde.

Partenaires

Le projet est conduit par la CHD en consortium avec les autres membres du GE : Aide et Action ; Les Amis des Enfants du Monde ; Apprentis d’Auteuil ; Asmaé-Association Sœur Emmanuelle ; La Chaîne de l’Espoir ; ECPAT France ; Un Enfant par la Main ; Enfants d’Asie ; Grandir Dignement ; Initiatives et Changement France ; Partage ; Planète Enfants & Développement ; Plan international France ; Secours Islamique France ; Solidarité Laïque ; SOS Villages d’Enfants France ; Vision du Monde France ; Yara LNC

Résultats attendus
  • Les ONG françaises de solidarité internationale ont approfondi leurs connaissances sur les droits de l’enfant, les intègrent dans leurs pratiques terrains et partagent leurs expériences.
  • Le GE promeut la prise en compte transversale des droits de l’enfant dans les politiques et les stratégies de développement et d’action humanitaire de la France et une meilleure redevabilité et effectivité des engagements.
  • Le GE renforce son organisation interne afin d’assurer sa pérennité et son rayonnement auprès des acteurs de la solidarité internationale.
Secteurs
France
Localisation
300 000 Euros
Montant du financement AFD
567 936 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut