• logo linkedin
  • logo email
Ce projet de la Plateforme ELSA (Ensemble Luttons contre le Sida en Afrique), vise à renforcer la lutte contre le VIH/sida en Afrique et soutenir l’accès aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) en France et en Afrique francophone
Descriptif

La Plateforme ELSA fonctionne sur la base de projets triennaux qui évoluent selon les besoins et attentes des associations membres françaises et associations partenaires africaines. Voici une chronologie des projets et des membres qui ont fait l’histoire de la Plateforme ELSA :

 chronologie-elsa-1

chronologie-elsa-2
 
Le projet CONCERT’ACTION

Le projet « CONCERT’ACTION » est co-construit par les associations membres et partenaires. Il s’appuie aussi sur les recommandations issues des évaluations régulières des activités de la Plateforme ELSA.

Certains axes constituent le socle de la Plateforme ELSA depuis sa création (concertation et échanges, animation du Centre de ressources francophone en ligne) et prolongent le développement d’activités initiées dans le précédent projet triennal ELSA 5 (renforcement de capacités et coaching des membres, pôle de formateurs sur le genre).

D’autres axes développent de nouvelles pistes d’action : échanges de compétences entre membres, concertation au niveau français sur la promotion de l’expertise communautaire, formations à distance mobilisant des outils numériques interactifs multi-supports.
 

ONG

Créée en 2002, la Plateforme ELSA (Ensemble luttons contre le sida en Afrique) est un réseau associatif de lutte contre le VIH/sida et pour les droits et la santé sexuelle et reproductive (DSSR) en Afrique francophone.

La Plateforme ELSA permet à ce réseau de disposer :

  • D’un centre de ressources en ligne, accessible à toutes et à tous
  • De formations, appuis et missions personnalisés
  • D’un espace d’échange, de coordination et de mutualisation avec et auprès des acteurs associatifs du réseau

Depuis 20 ans, les principes généraux d’intervention de la Plateforme ELSA demeurent:

  • La co-construction des savoirs
  • La production collective d’outils pratiques
  • La capitalisation et la diffusion des « bonnes pratiques »
  • L’autonomisation des partenaires, via le renforcement des capacités
     
Partenaires

Aujourd’hui, la Plateforme ELSA est au carrefour de quatre associations françaises appelés " membres " ( Sidaction, Solthis, le Planning familial et Solidarité SIDA ) et d’un réseau plus large composé des associations d’Afrique francophone " partenaires " avec qui les membres travaillent. 

L’objectif est double : servir d’espace de concertation et mieux coordonner les soutiens aux associations partenaires africaines. Le réseau est composé de 69 associations dans 21 pays d’Afrique francophone.
 

Résultats attendus
  • Les programmes des associations membres françaises sont plus efficaces et reposent sur une meilleure synergie d’intervention
  • La structuration des services et la qualité des soins offerts par les associations partenaires sont améliorées grâce à un accompagnement plus efficace par les associations membres françaises et un accès facilité aux outils méthodologiques.
  • Les expertises des associations membres françaises et partenaires africaines sont reconnues et contribuent à valoriser le rôle des sociétés civiles dans la lutte contre le VIH /sida et l’accès aux DSSR.
France, Afrique
Localisation
529 000 Euros
Montant du financement AFD
770 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2019
Date du projet
36 mois
Durée du projet
En cours
Statut