Le projet vise à renforcer la prévention des situations d’exploitation sexuelle, l’identification et la réhabilitation des enfants victimes ainsi que la condamnation des abuseurs, en étroite collaboration avec le gouvernement, les autorités locales, les réseaux de protection de l´enfance ainsi que la société civile, les acteurs communautaires et les enfants eux-mêmes.
Le projet prévoit ainsi d’appuyer le développement du code de conduite des entreprises du secteur du tourisme contre l’exploitation sexuelle des enfants et de valoriser ces démarches éthiques auprès des touristes.
En travaillant sur la perception de la prostitution et des violences faites aux femmes et aux filles auprès des hommes, des jeunes et des médias, le projet vise à faire baisser la demande de prostitution avec des mineurs. Le projet prévoit également une amélioration des prises en charge des enfants victimes de traumatisme grâce à la participation au projet d’acteurs de prise en charge, à Tananarive et en province.
ECPAT France est une organisation membre du réseau End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes. Son mandat est d’éradiquer l’exploitation sexuelle des enfants en France et dans le monde. L’ONG dispose d’une équipe à Madagascar qui travaille sur le terrain à Tananarive et Nosy Bé auprès des enfants victimes et apporte son expertise aux acteurs concernés.
Le projet sera conduit avec 8 partenaires principaux sur les zones côtières particulièrement touchées par l’augmentation de la prostitution enfantine:
- Cœur et Conscience (Diégo Suarez)
- SOS Villages d´Enfants (Tuléar)
- CDEF (Majunga)
- Aina, Enfance et Avenir (Antananarivo)
- Manda (Antananarivo)
- Association ManaoDE « Agir pour les Droits de l’Enfant » (Antananarivo)
- Tsinjo Manampy Ny Ankizy (Antananarivo)
- Tandem – Analamanga (Antananarivo)
L’association de jeunes pairs Tandem agira sur le volet prévention pour mobiliser et renforcer les communautés, les parents, les enseignants et les enfants. Les 7 autres partenaires seront directement impliqués dans la prise en charge et la réinsertion socio-économique des enfants victimes ou exposés à l’exploitation sexuelle.
Le projet agit pour réduire la demande et garantir aux victimes un accès à la justice et à des services de réintégration. Il doit aboutir aux résultats suivants:
- L’Etat s’implique dans la réduction de la demande de relations sexuelles avec des mineurs, notamment en veillant à l’application des lois et des plans d’action.
- Les professionnels du tourisme signent et mettent en œuvre le Code de conduite contre l’exploitation sexuelle des enfants.
- Des acteurs communautaires, parents et enseignants deviennent des acteurs de changement et agissent pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants.
- Les 200 enfants survivants améliorent leur qualité de vie grâce au renforcement de leur autonomie et à une amélioration de leurs conditions de vie matérielles.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
-
sur le même outil financier