• logo linkedin
  • logo email
Promouvoir l’attractivité des villes secondaires
L’extension des infrastructures économiques et sociales est une priorité des autorités congolaises afin d’améliorer la qualité des conditions de vie des populations et impulser une stratégie équilibrée d’aménagement du territoire. En partenariat avec l’Union Européenne, l’AFD soutient les programmes de développement urbain des villes de Nkayi et d’Owando.
Contexte

Avec 70 % de sa population vivant en ville, le Congo est l’un des pays les plus urbanisés d’Afrique subsaharienne. Brazzaville et Pointe-Noire concentrent l’essentiel des activités économiques, emplois et infrastructures du pays.

Les habitants des villes secondaires souffrent d’un accès limité aux services d’assainissement et de traitement des déchets. Cela expose les populations aux maladies liées à l’insalubrité et fragilise leur santé. La pollution du milieu naturel et des nappes phréatiques, engendrée par les eaux usées déversées dans la nature, accentue également les vulnérabilités environnementales. Les risques d'inondation sont par ailleurs accrus par les phénomènes d'érosion.

Descriptif

Le programme "villes résilientes", financé en don par l’Union Européenne, pour un montant total de 32 M€, a pour objectif de contribuer à un développement territorial équilibré, en stimulant l’attractivité des villes secondaires et les capacités de gestion au niveau local. Il concernera les communes de Nkayi (78 000 habitants) et d’Owando (31 000 habitants).

Le programme comprendra des activités : (i) de renforcement des capacités des exécutifs locaux (gestion du cadastre et du foncier, fiscalité locale, planification urbaine, organisation des services en charge de la maintenance des infrastructures) et (ii) de structuration des filières de gestion des déchets. Le financement géré par l'AFD (20 M€) permettra notamment, dans les deux villes concernées, d’une part, de réhabiliter et d’étendre les réseaux de drainage pluvial, et d’autre part, de mettre en place des dispositifs de lutte contre les érosions. Des solutions fondées sur la nature seront privilégiées pour le traitement des érosions et une approche à Haute Intensité de Main d’oeuvre (HIMO) sera adoptée pour les travaux.

Impacts
  • Amélioration des conditions de vie et du bien-être social des populations
  • Réduction des inégalités territoriales
  • Renforcement des capacités de gestion des collectivités locales
  • Promotion de l’attractivité des centres urbains secondaires
  • Préservation de l’environnement.
01/01/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Nkayi et Owando
Localisation
32 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Aménagement, de l’Equipement du Territoire, des Grands Travaux Ministère du Plan, de la Statistique, de l’Intégration Régionale, des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande Communes de Owando et de Nkayi
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.