Depuis 2017, face aux défis sécuritaires touchant le Burkina Faso, l’AFD renforce et adapte son action dans les régions vulnérables. Elle travaille différemment avec ses partenaires, mettant d’avantage l’accent sur la cohésion sociale et la prévention des conflits. L'ONG A2N déploie ainsi un projet de cohésion en partenariat avec la commune de Dori.
Contexte

Au nord du Burkina Faso, la ville de Dori, deuxième plus peuplée du Sahel, revêt une importance stratégique sur un plan politique et commercial (porte vers le Niger, croisement d’axes majeurs et principal marché à bétail). Dans une région en proie à l’insécurité, la commune fait preuve de résilience face à l’instabilité. Cependant, l’érosion de la confiance, l’arrivée de personnes déplacées et la pression sur les ressources et les services fragilisent la situation.

Dans ce contexte, le maintien de l’équilibre et de la cohabitation pacifique figure parmi les priorités des autorités communales, à l’appui du rôle moteur des habitants et de la société civile dans la prévention des conflits.

Descriptif

Conçu par l’Association Nodde Nooto (A2N) et la municipalité de Dori, le projet a pour finalité globale de renforcer la cohésion sociale au sein du territoire de la commune en favorisant un développement local inclusif.

Cette finalité se décline en quatre objectifs :

  • La réhabilitation de 15 lieux de services publics (écoles, centre de santé), où se rencontrent et interagissent les différentes communautés
  • La sensibilisation des populations à la paix et à la gestion pacifique des conflits
  • Le rétablissement (ou la création) des échanges et du lien entre les communautés elles-mêmes, et entre les communautés et les instances de gouvernance locale (corps enseignant et médical, élus)
  • le renforcement ou la création de cadres de dialogue et de médiation, notamment en matière de foncier rural et gestion des ressources naturelles.
Impacts

Ces activités permettront de faciliter les rencontres et les interactions entre communautés, en mobilisant les habitants autour de lieux, thématiques et initiatives communes.

Par ailleurs, en complémentarité de l’appui durable de l’AFD aux collectivités locales, ce projet entend donner les moyens à la commune de Dori d’accompagner son territoire, et de marquer la présence et le travail de l’État aux côtés de la population. À cet égard, il appuiera notamment les élus dans leur devoir de redevabilité (transparence, présentation des résultats, échanges avec la population) afin de recréer un espace citoyen dynamique et inclusif.

01/11/2019
Date de début du projet
18 mois
Durée du financement
Commune de Dori, région Sahel
Localisation
Outils de financement
800 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Association Nodde Nooto (A2N)
Bénéficiaires