Seule 22 % de la population zambienne est raccordée au réseau électrique, un taux qui chute à 5 % dans le monde rural. La grande majorité de la population a ainsi recours à des sources d’énergie polluantes et chères (diesel, pétrole lampant, bougies) alors que l’électricité produite en Zambie est très compétitive. Conscient de cet enjeu, le gouvernement zambien a pour objectif de tripler le taux d’accès pour atteindre 70 % de la population en 2030.
Le projet est localisé dans quatre provinces regroupées sur un territoire que la compagnie électrique ZESCO dénomme la division Sud. Cette division, qui représente la moitié de la superficie du pays et de la population, a jusqu’ici été délaissée par la politique d’électrification : son taux d’accès à l’électricité n'est en effet que de 10 % en moyenne avec une amplitude variant de 4 % à 17 % selon les provinces.
Pour changer la donne, le projet vise à améliorer la performance et le maillage du réseau de distribution et augmenter l’accès à l'énergie des populations, des petites entreprises et des institutions publiques (centres de santé, écoles, etc.).
L'une des composantes du projet sera dédiée aux travaux d’extension du réseau de distribution et de raccordement couvrant les 30 derniers mètres séparant le réseau du consommateur final, ainsi que le compteur (tous les compteurs déployés seront à prépaiement).
- Les entreprises et les ménages ayant recours à des sources d’énergie traditionnelle (générateur, pétrole lampant, bougies, bois de feu) vont accéder grâce au projet à une énergie moins coûteuse et moins polluante.
- Les quantités d’énergie consommées vont s’accroître et les usages de l’énergie se diversifier (radio, recharge de téléphone, voire réfrigération). Sur ce plan, le projet va améliorer le bien-être de plus de 60 000 personnes.
- En outre, il permettra de réduire les inégalités d’accès à l’énergie entre les territoires en développant le réseau dans des zones aujourd’hui marginalisées sur le plan énergétique. Les inégalités territoriales s’en trouveront réduites.
-
sur la même région
Mobilités et transportsInfrastructuresSoutenir le programme routier zambien en rénovant le corridor régional de Nacala
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieAppuyer la modernisation du dispositif de formation d’Électricité du Mozambique
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura