La croissance démographique et l’augmentation du taux d’équipement des ménages entraînent une forte hausse des besoins énergétiques de la Guyane, dont le réseau électrique principal, longeant le littoral, ne dessert pas l’ensemble du territoire.
La Guyane dispose d’un ensoleillement bien réparti et relativement important. Le photovoltaïque contribue ainsi à répondre aux problématiques d’isolement des communes de l’intérieur, et de disposer d’une source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.
Avec 48 GWh, la puissance installée de photovoltaïque est relativement restreinte par rapport aux autres Outre-Mer ou départements métropolitains. Les objectifs annoncés dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie à horizon 2023 sont de +5MW pour l’énergie solaire sans stockage et +10MW avec stockage.
La solution de couplage du parc solaire à une batterie de stockage permet d’injecter le courant dans le réseau guyanais lorsque la demande est la plus forte (entre 19h et 21h). Le stockage par batterie permet ainsi d’améliorer le niveau de stabilité de la production électrique.
Le projet, consiste au financement de l’exploitation d’une centrale solaire au sol à structures fixes d’une puissance de 3.8 MW, intégrant un dispositif de stockage de l’énergie produite (2.3 MWh). Située sur une ancienne décharge communale de 4,75 hectares de Sinnamary, le projet permet par ailleurs la réhabilitation d’un site dégradé.
Lauréat d’un appel d’offres lancé par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable visant à encourager le développement de l’énergie solaire photovoltaïque dans les départements d’outre-mer, le groupe Voltalia, associé à la Caisse des Dépôts et Consignations au sein de la holding actionnaire de ce projet, est développeur et constructeur du projet, dont il assure également l’exploitation et la maintenance.
- Améliorer le mix énergétique guyanais grâce au déploiement d'énergies renouvelables compétitives et plus vertueuses que les énergies thermiques conventionnelles : 3663 tonnes de CO2 évitées par an
- Sécuriser l’approvisionnement en électricité du littoral guyanais : une production d’électricité pour la consommation de 4 076 habitants
-
sur la même région
InfrastructuresVilles durablesDésenclaver le bourg de Grand-Santi grâce à une route vers l'aérodrome
Mobilités et transportsEau et assainissementRenforcer la voirie et rénover le réseau d’eau potable à Ouanary
-
sur le même thème
Eau et assainissementÉnergiePour une meilleure répartition des usages des eaux du bassin Congo-Oubangui-Sangha
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesUn assainissement des eaux usées respectueux de l’environnement à Xiangyang
Agriculture et développement ruralClimatIrrigation de la vallée du Moyen Sebou, gérée par les usagers de l'eau