Le Voyage de Pelico est un programme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Ce dialogue numérique des cultures rapproche des écoliers, en France et à l’étranger, qui ne se connaissent pas ou s’ignorent, et contribue à la construction de leur identité, ouverte et responsable.
Inclusif et numérique, ce dispositif est particulièrement adapté aux populations isolées qui souffrent d’inégalités d’accès à la culture, à la mobilité et à la mixité. En utilisant les moyens de communication numériques, ce dispositif innovant apporte de nouveaux outils pédagogiques aux enseignants en lien avec l’ECSI, et donne la parole aux écoliers pour qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages et de leur éveil à la complexité du monde. Ce programme transforme leur fascination naturelle pour la vie des écoliers à l’autre bout du globe en une démarche de questionnement systématique sur le monde, sur l’autre et sur soi. Ce jeu du questionnement réciproque constitue un antidote puissant à l’indifférence et à toutes les formes de discriminations.
Enfin, le Voyage de Pelico conduit les écoliers à se responsabiliser face aux enjeux qu’ils perçoivent, de l’échelle locale à internationale, et à entreprendre des premières actions de mobilisation collective en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD).
Par le monde est une association de loi 1901 créée en 2013, qui apporte des solutions éducatives innovantes au défi du vivre-ensemble en France et à l’international. Grâce aux moyens de communication numérique, l’association favorise le dialogue entre écoliers par delà les distances géographiques et les frontières de l’esprit, et œuvre ainsi à la construction d’un contre-modèle d’identité culturelle, positif, dynamique, inclusif et ouvert sur les autres.
Écoles et associations de quatre pays différents chaque année, sur tous les continents.
Ces structures collaboratrices sont identifiées grâce au soutien de partenaires réseaux : Ligue de l’enseignement, Fédération française des clubs pour l’Unesco, La Voix de l’enfant, Fondation Apprentis d’Auteuil, Alliances et Instituts français.
En France, l'association Par le monde travaille directement avec les professeurs des écoles, bénéficiant du soutien du ministère de l’Éducation nationale.
Les écoliers et leurs professeurs vivent une expérience transformatrice de dialogue :
- Les écoliers acquièrent une compréhension des enjeux des ODD en créant du lien avec des écoliers d’autres pays.
- Les écoliers acquièrent une compréhension de la diversité culturelle, de ses enjeux et de la complexité de ses dynamiques, à toutes les échelles.
- Les écoliers développent ensemble des compétences civiques et sociales essentielles pour devenir des citoyens engagés.
- Les enseignants intègrent l’ECSI de façon innovante à leurs enseignements et l’utilisent pour faciliter la transmission des savoirs fondamentaux.
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