Benoit Jonveaux

Benoît Jonveaux

Économiste risque pays
Expertise(s)
Macroéconomie, économie du développement, finances publiques, analyse du risque pays, systèmes financiers

Carrière

Benoît Jonveaux est macroéconomiste au sein de l’équipe en charge d’évaluer les risques pays et risques souverains des pays d’intervention de l’AFD. Il travaille en particulier sur les questions d’endettement et de financement du développement.

Économiste risque pays depuis 2020, Benoît Jonveaux contribue par ses publications à apporter un éclairage sur les trajectoires économiques des pays dans lesquels l’AFD intervient. Ces analyses sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancré dans une connaissance fine des contextes locaux. Au sein de l’AFD, Benoît Jonveaux suit particulièrement les questions liées à l’endettement des pays émergents et en développement et les façons dont le financement du développement peut s’articuler avec l'exigence de soutenabilité indispensable pour promouvoir des trajectoires de développement durable.

Avant de rejoindre l’AFD, Benoît Jonveaux a travaillé pendant six ans à la direction générale du Trésor. Il a été l’adjoint du chef du bureau Afrique subsaharienne où il a notamment été en charge du suivi des accords de coopération monétaire de la zone franc. Il a également été conseiller financier régional pour le Proche-Orient auprès de l’ambassade de France au Liban pendant trois ans. Il y a assuré le suivi macroéconomique rapproché des pays de la région et contribuait à la définition des politiques économiques, financières et commerciales de la France au Proche-Orient. Diplômé de l’ENS Paris-Saclay, de l’École d’économie de Paris et de Sciences Po, Benoît Jonveaux a obtenu son dernier diplôme en 2013 à la Columbia University (School of International and Public Affairs).