
Proche et Moyen-Orient


- Promouvoir une croissance durable et créatrice d'emplois
- Gérer un capital naturel contraint et s'adapter aux dérèglements climatiques
- Renforcer la cohésion sociale
Promouvoir une croissance durable et créatrice d'emplois
Gérer un capital naturel contraint et s'adapter aux dérèglements climatiques
Renforcer la cohésion sociale
Le contexte actuel de la région appelle une action renouvelée. Le Proche et le Moyen-Orient comptent d’importantes populations réfugiées et déplacées, principalement palestiniennes, irakiennes et syriennes. Ces mouvements sont généralement de longue durée et la fin des conflits ne signifie pas toujours un retour au pays des personnes déplacées. Aujourd’hui, la présence des réfugiés syriens contribue, par exemple, de façon significative à des changements dans la démographie et le paysage urbain de leurs pays d’accueil, au Liban et en Jordanie.
Malgré les difficultés qu'elle affronte, la région a les moyens de renouer avec la croissance. Depuis la fin des années 1990, l’AFD est un partenaire important des pays du Proche et du Moyen-Orient. Ses premières interventions datent de l’ouverture des agences locales en Palestine (1998) et au Liban (1999). Elle est aujourd’hui aux côtés de nombreux pays de la région pour favoriser la cohésion sociale, face notamment à la problématique du chômage des jeunes et à l’afflux des populations déplacées.
Pour répondre au mieux à l’évolution des besoins de nos partenaires, notre palette d’outils financiers et techniques est en constante évolution : prêts au États, production de connaissances, assistance technique, appui à l’élaboration de politiques publiques, prêts aux collectivités locales, instruments de garantie, prêts en faveur de banques, entreprises publiques et privées, fonds fiduciaires post-crises...
Actualités et événements
