Proche et Moyen-Orient

Dans une région marquée par des crises graves et durables, l'AFD veut contribuer à la cohésion sociale en répondant notamment aux aspirations de la jeunesse et des femmes, et en appuyant les pays faisant face à un afflux de populations déplacées.
Vue sur la corniche de Beyrouth, Liban
L'AFD et le Proche et Moyen-Orient : renforcer la cohésion sociale et environnementale
Vue sur la corniche de Beyrouth, Liban

Promouvoir une croissance durable et créatrice d'emplois

Femme travaillant dans une usine de textile, Trabzon, Turquie

Promouvoir une croissance durable et créatrice d'emplois

Accompagner le développement et la performance des entreprises

L’AFD soutient les filières productives à forte valeur ajoutée et susceptibles de créer des emplois décents comme le solaire, l’agro-industrie, l’industrie chimique, le tourisme durable ou les nouvelles technologies. Notre action consiste à développer ces secteurs, à appuyer la création et la performance de micro-entreprises et à encourager l’innovation.

Faciliter l’accès des femmes au marché du travail

La croissance nécessite une population bien formée et en nombre suffisant. Or, dans les pays du Proche et Moyen-Orient, trois femmes sur quatre en âge de travailler sont sans emploi. 
Pour renforcer leur autonomie tout en dynamisant la croissance, l’AFD favorise l’accès des femmes au marché du travail.

Renforcer l’attractivité des territoires urbains et ruraux

Afin de développer des territoires attractifs offrant un bon niveau d’équipements et de services, mais aussi des débouchés commerciaux (localement ou à l’export), l’AFD intervient à plusieurs échelons.

  • En zone urbaine, nous soutenons le logement social et les projets de restructuration de quartiers ainsi que le développement de petites activités économiques et de services de proximité. Nous renforçons l’efficience économique via des opérations dans les secteurs du bâtiment, des transports collectifs et des fonctions logistiques et portuaires. Enfin, nous améliorons l’offre de santé.
  • En zone périurbaine, la densification du littoral soumet la biodiversité à de fortes pressions. Pour assurer la croissance et l’attractivité de ces territoires, l’AFD soutient des projets d’assainissement industriel, de dépollution des eaux côtières et de protection des écosystèmes. 
  • En zone rurale, nous privilégions les activités génératrices de revenus et l’accès au crédit, en vue de retenir et d'enrichir les populations vivant de l’agriculture.

Gérer un capital naturel contraint et s'adapter aux dérèglements climatiques

Panneaux solaires à l'université de Jerash, Jordanie

Gérer un capital naturel contraint et s'adapter aux dérèglements climatiques

Assurer la sécurité énergétique 

La sécurité énergétique des pays est indispensable à la qualité de vie des populations et participe à la souveraineté des États. Le manque d’énergie auquel sont confrontés des pays comme le Liban, la Jordanie ou la Palestine impacte la vie quotidienne des populations, représente un risque macroéconomique et détériore la compétitivité des entreprises. 

S’appuyant sur l’expertise française dans le domaine, l’AFD accompagne ses partenaires dans la définition des politiques sectorielles afin de remédier à la sous-tarification du prix de l’énergie sans fragiliser le pouvoir d’achat des plus pauvres. Tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans les mix énergétiques. 

S’adapter au stress hydrique 

Le Proche et Moyen-Orient est l’une des régions du monde les plus affectées par le changement climatique. L’eau y constitue déjà un facteur de conflits locaux et internationaux, et la ressource disponible par habitant devrait être divisée par deux d’ici 50 ans.

Pour anticiper la raréfaction du capital naturel (eau, sols, couverts forestiers) et permettre un accès équitable à celui-ci, l’AFD promeut trois actions combinées : 

  • améliorer la gestion de la demande en eau et la gestion des ressources en eaux souterraines dont l’exploitation incontrôlée est en forte hausse ;
  • mobiliser des ressources en eau non conventionnelles (dessalement, réutilisation des eaux usées traitées) et transférer l’eau entre bassins versants ;
  • adapter les productions agricoles aux contraintes climatiques. 

Renforcer la cohésion sociale

Réfugiées syriennes, Liban

Renforcer la cohésion sociale

Répondre aux aspirations de la jeunesse 

Dans une région où un jeune actif sur quatre est au chômage, favoriser l’accès à l’emploi des diplômés et l’inclusion des jeunes est une priorité. Et si le phénomène des diplômés-chômeurs demeure important, il cache une autre réalité : 20 à 40 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni intégrés dans le système scolaire, ni en formation. 

L'AFD travaille avec ses partenaires à renforcer les dispositifs d’éducation et de formation, et soutien des politiques actives pour l'emploi dans les secteurs public et privé. 

Répondre aux situations d’afflux de populations déplacées

L’installation dans un temps long de personnes déplacées toujours plus nombreuses est un défi pour les populations hôtes. En Jordanie ou au Liban, notamment, l'AFD accompagne la gestion des conséquences de ces afflux de migrants, chassés des pays voisins par les crises en cours. 

Nos activités sont centrées sur le renforcement des opportunités économiques et des infrastructures dont l’usage doit être partagé entre les populations. Mais aussi la capacité à intervenir dans des territoires morcelés, comme en Syrie ou dans les Territoires palestiniens. 

En concertation avec les autres bailleurs, nous travaillons à la définition de formes d’intervention adaptées (facilité ONG ou fonds fiduciaires pour une action coordonnée par les bailleurs bénéficiant des meilleurs atouts politiques et techniques).

20 %
des 15-24 ans sont sans emploi, ni intégrés dans le système scolaire ou de formation
10 %
de l’activité de l’AFD au Proche et Moyen-Orient
5
millions de Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins

Le contexte actuel de la région appelle une action renouvelée. Le Proche et le Moyen-Orient comptent d’importantes populations réfugiées et déplacées, principalement palestiniennes, irakiennes et syriennes. Ces mouvements sont généralement de longue durée et la fin des conflits ne signifie pas toujours un retour au pays des personnes déplacées. Aujourd’hui, la présence des réfugiés syriens contribue, par exemple, de façon significative à des changements dans la démographie et le paysage urbain de leurs pays d’accueil, au Liban et en Jordanie. 

Malgré les difficultés qu'elle affronte, la région a les moyens de renouer avec la croissance.  
Depuis la fin des années 1990, l’AFD est un partenaire important des pays du Proche et du Moyen-Orient. Ses premières interventions datent de l’ouverture des agences locales en Palestine (1998) et au Liban (1999). Elle est aujourd’hui aux côtés de nombreux pays de la région pour favoriser la cohésion sociale, face notamment à la problématique du chômage des jeunes et à l’afflux des populations déplacées. 

Pour répondre au mieux à l’évolution des besoins de nos partenaires proches et moyen-orientaux, notre palette d’outils financiers et techniques est en constante évolution : prêts au États, production de connaissances, assistance technique, appui à l’élaboration de politiques publiques, prêts aux collectivités locales, instruments de garantie, prêts en faveur de banques, entreprises publiques et privées, fonds fiduciaires post-crises... 

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Paix et justice
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Appui budgétaire
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Document d'évaluation

L’efficacité énérgetique dans la construction au Liban

A la demande du Fonds français pour l’Environnement mondial (FFEM) dont l’AFD assure le secrétariat général, la division pour l’évaluation et la capitalisation ...
Dec 2006
Document d'évaluation

Intervenir dans les Etats fragiles - Leçons d‘expériences

Qu’est-ce qu’un Etat fragile ? Quelle typologie dresse-t-on de ces Etats ? Quelles problématiques spécifiques ces Etats rencontrent-ils, et quelle stratégie l’AFD a-t-elle adopté pour y ...
Aug 2010
Document d'évaluation

Améliorer la qualité énergétique des bâtiments : les leçons de quatre programmes FFEM en Chine, au Liban et en Tunisie

Le présent rapport constitue la synthèse des évaluations rétrospectives de quatre programmes d‘efficacité énergétique dans la construction qui ont bénéficié de financements du ...
Sep 2008
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Mar 2011
Document de recherche

Les délocalisations françaises vers la Turquie

La fuite des cerveaux est-elle un fléau ou un avantage pour les pays en développement ? Quels sont les outils politiques à la disposition des organisations internationales et des gouvernements ...
Dec 2006
Document de recherche

Politique publique, stratégie des acteurs et qualité du tourisme sud-méditerranéen : apports de l’économie industrielle

Ce document propose une analyse normative des enjeux liés aux politiques publiques d‘amélioration de la qualité dans le secteur touristique. L’étude cible les problèmes spé...
Sep 2008
Document de recherche

Turquie : Risque systémique bancaire et vulnérabilités macro-financières

Près de cinq ans après la crise bancaire et de change de 2000-01, la crise financière la plus forte de l’histoire moderne de la Turquie, ce ...
Oct 2005
Document de recherche

Balances migratoires. Concept, hypothèses et discussions

Si les échanges internationaux (biens, services, transactions, paiements...) sont recensés dans des tableaux comptables, les mouvements de personnes sont, eux, absents de la comptabilité internationale et guère estimé...
Oct 2008
Publication institutionnelle

L'AFD en bref

Construire un monde plus juste et plus durable pour tous – un monde en commun – suppose la réussite, ici et là-bas, de cinq grandes transitions : énergétique, numérique, ...
Sep 2017
Publication institutionnelle

Profil Genre : Proche et Moyen-Orient

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et l'Union européenne

Depuis 2007, l’AFD a mis en oeuvre plus de 3 milliards d’euros de prêts concessionnels avec l’apport de 717 millions d’euros de subventions européennes provenant des diffé...
Jan 2015