Partager la page
Promouvoir l’investissements privé dans le domaine de la santé et de l'hygiène menstruelles (MH&H)
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
3 000 000 €
-
Localisation
-
Adama, région Oromia,
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
CARE France
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
L’AFD met en place en Ethiopie le premier projet pilote de contrat à impact social pour le développement (DIB), avec pour objectif de promouvoir l'égalité des sexes. Ce DIB mobilise des investissements du secteur privé afin d’absorber le risque lié à la fourniture de produits de santé et d'hygiène menstruelles à plus de 325 000 personnes dans la région d'Oromia.
Contexte
Toutes les filles et les femmes du monde ne sont pas égales en matière de santé et d'hygiène menstruelles. En Éthiopie, beaucoup d'entre elles n'ont pas d'installations sanitaires pour changer leurs protections hygiéniques et ont du mal à accéder à des produits d'hygiène de qualité.
Comme dans de nombreux pays, le sujet est tabou et les investissements dans le secteur ne sont pas prioritaires. En conséquence, de nombreuses femmes et filles se retrouvent exclues de la société, manquent l'école ou le travail pendant les menstruations, et n'ont pas accès aux mêmes opportunités que les hommes et les garçons.
Descriptif
Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et l'AFD collaborent depuis 2019 pour financer un ambitieux programme d'intervention sur l'autonomisation des femmes à l'aide d'un nouvel instrument financier : l'obligation à impact de développement (OID).
Il s’agit d’un mécanisme de financement mixte dans lequel les investisseurs privés préfinancent l'intervention et assument le risque opérationnel du projet, tandis que les paiements publics (apportés par l'AFD) sont subordonnés à l’atteinte de résultats.
L'AFD a sélectionné le consortium d'ONG dirigé par CARE France comme opérateur de ce projet, qui comprend CARE Ethiopie et ProPride (une ONG locale).
BNP Paribas a été sélectionné comme investisseur et préfinancera l'intervention, ne récupérant son investissement que si un évaluateur indépendant certifie que certains résultats d’impact sont réalisés.
Impacts
- Au total, 325 000 personnes bénéficieront de l'intervention ;
- Environ 100 000 élèves bénéficieront d'infrastructures sanitaires améliorées dans leurs écoles. 45 000 jeunes filles bénéficieront d'un kit d'hygiène menstruelle, de serviettes hygiéniques réutilisables, gratuit ou subventionné par le programme ;
- Le projet favorisera également le développement d'un marché local pour les produits d'hygiène menstruelle ;
- La réussite de ce projet encouragera le gouvernement à reproduire et à étendre l'intervention à l'ensemble du pays.
Dans la même région
Sur le même thème



Sur le même outil financier

