• logo linkedin
  • logo email
image générique
La situation au Nord-Mali a eu d’importantes répercussions sur l’accès à l’eau. Le programme d’urgence financé par l’AFD consiste à réhabiliter le système de production et de distribution en eau des villes de Tombouctou, de Gao et de Mopti.
Contexte

En 2012, le Mali a connu l’une des crises les plus graves de son histoire. L’occupation par des groupes armés des trois régions du nord du pays a provoqué une forte dégradation du fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau potable des centres de Tombouctou et de Gao, laissés aux mains des occupants. Le système d’alimentation en eau de la ville de Mopti a, quant à lui, subi une forte pression, liée à l’arrivée de populations déplacées et à celle des forces armées engagées dans la reconquête des territoires occupés.

Descriptif

Le projet prévoit la remise en état d’ouvrages et d’équipements de production et de distribution d’eau dans les principales villes du nord du Mali. Les réalisations envisagées sont réparties selon trois volets :

  • Production, avec la réhabilitation d’ouvrages tels que forages, installations de traitement et de potabilisation, stations de pompage, etc.
  • Distribution et gestion clientèle, avec la réhabilitation de réservoirs, de conduites de distribution et de branchements.
  • Logistique et réparation, avec la remise en état de locaux de travail (mobilier, équipements informatiques, outillages, etc.).
Impacts

Le projet permettra un redémarrage rapide des activités économiques dans les villes de Mopti, de Tombouctou et de Gao grâce à l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations favorisant :

  • L’amélioration de la santé.
  • La relance des activités.
  • L’accès à l’eau potable.
27/04/2013
Date de début du projet
30/06/2015
Date de fin du projet
2 ans
Durée du financement
Nord du Mali
Localisation
Outils de financement
540 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep)
Bénéficiaires