• logo linkedin
  • logo email
Agriculture, développement rural et biodiversité - Bilan d'activité 2020

L’activité humaine entraîne des changements globaux des conditions environnementales de la planète et des modifications dans les interactions entre les populations humaines et animales.

La pandémie de Covid-19, comme d’autres épidémies auparavant (grippes aviaires, vache folle…), a remis en évidence les liens de causalité et les interdépendances entre santé publique, santé animale et santé des écosystèmes, et la nécessité d’aborder ces problématiques de manière holistique, en intégrant des facteurs sociaux, économiques et culturels. C’est l’objet de l’approche « One Health », soutenue par l’AFD, qui appelle à concevoir des opérations interdisciplinaires mettant la santé en lien avec les activités humaines et animales et la gestion des écosystèmes.

En 2050, la planète devra nourrir près de 10 milliards de personnes. La crise du Covid-19 a démontré à l’humanité la nécessité de composer avec la nature, et non contre elle, pour relever ce défi.

En 2020, l'AFD a engagé 1,3 milliard d'euros au bénéfice du secteur de l’agriculture, du développement rural et de la biodiversité en 2020, soit 10 % des engagements globaux du Groupe.

pdf : 784.83 Ko
disponible aussi en : fr
784.83 Ko (pdf)
téléchargé 166 fois