Si l’accès à l’eau et l’assainissement a été reconnu comme un droit humain par les Nations unies en 2010, de nombreux progrès restent à accomplir : plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable de qualité à domicile, et plus d’une personne sur deux ne dispose pas d’un assainissement adapté. Face à la croissance démographique et aux effets des changements climatiques, la ressource en eau est sous pression : en 2050, plus la moitié de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau au moins une fois par an et la qualité des masses d’eau est partout menacée. Les catastrophes liées à l’eau seront également une source croissante de désastres humanitaires.
Pour répondre à ces défis, l’AFD apporte des financements permettant :
- de fournir un accès à des services performants et durables pour tous
- de préserver la ressource dans un contexte de changement climatique
- de gérer le risque d’inondation
- d’appuyer la définition de cadres sectoriels clairs, efficaces et inclusifs pour une gouvernance pérenne de la ressource et des services.
En 2020, l'AFD a engagé 1 milliard d'euros au bénéfice du secteur de l’eau et de l’assainissement.
-
sur le même thème
Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024Document de recherchepublié en Décembre 2024Vidéopublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Novembre 2024Publications institutionnellesCommunication financièrepublié en Octobre 2024