• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA), Cameroun

Au Cameroun, dans le secteur « Production agricole », le programme d’Amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA) a fait l’objet d’une évaluation en octobre 2015.

ACEFA est l’un des trois programmes financés dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) du Cameroun. Il s’inscrit dans un contexte de dégradation de l’accès aux services socio-économiques de base en milieu rural suite à la crise économique des années 1985-1995. Il soutient la dynamique de décentralisation impulsée à partir de 2004 dans le pays.

L’évaluation a révélé la pertinence du programme au vu des enjeux du secteur, notamment grâce au ciblage sur les Exploitations familiales agricoles (EFA) qui contribuent à plus de 80 % au PIB sectoriel. Le choix innovant de joindre l’appui-conseil à l’octroi de subventions pour des projets mis en œuvre par des groupements de producteurs répond au constat d’indisponibilité des services financiers pour les agriculteurs. Une réflexion doit être menée quant au choix d’appliquer un taux élevé de subvention des investissements qui présente de nombreux inconvénients.
 

pdf : 260.15 Ko
auteur(s) :
ADE
disponible aussi en : fr
260.15 Ko (pdf)
téléchargé 4 fois