• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programmes d’appui au secteur de la santé aux Comores (PASCO1 et PASCO2) /CKM3005/CKM1065

Aux Comores, dans le secteur de la santé, les programmes PASCO1 et PASCO2 (CKM3005 et CKM1065) ont fait l'objet d'une évaluation en 2021. Le PASCO garde la même finalité à travers ses phases successives: l’amélioration de la santé maternelle infantile. Les objectifs spécifiques concernent le renforcement institutionnel du ministère de la Santé, la disponibilité et la qualité des soins, et la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. 

Le projet s’est heurté dans beaucoup de domaines à l’inertie du système qu’il était supposé contribuer à renforcer. Il aurait eu besoin, pour augmenter son efficacité, d’une théorie du changement solidement étayée sur base d’analyses en termes d’économie politique.

Le PASCO n’a pas non plus suffisamment tenu compte des recommandations de l’évaluation à mi-parcours de 2011 qui soulignait un certain désintérêt du MS pour une partie des interventions appuyées par le programme mais a permis d’initier certaines réformes clés dans les domaines du financement, du SIS, du médicament, des RHS, de la gestion hospitalière, qui continueront d’être soutenues par les projets AFD et par d’autres PTF.

pdf : 396.87 Ko
auteur(s) :
Hera
disponible aussi en : fr
396.87 Ko (pdf)
téléchargé 2 fois