Ejo signifie « demain » en kirundi, clin d’œil aux actions d’éducation par le sport menées depuis 2016 au Burundi. Les solutions sont aujourd’hui déployées sur trois nouvelles zones géographiques au bénéfice de plus de 80 000 enfants
Descriptive

Face aux enjeux de qualité de l’éducation et de son accès par les populations les plus vulnérables, PLAY propose un projet reposant sur la création et la diffusion d’un programme pédagogique fondé entre autre sur la Playdagogie, méthode de pédagogie active et participative développée par l’ONG. Ces contenus seront diffusés à travers des programmes de formations d’enseignants et d’animateurs sportifs recevant les kits thématiques. Projet déployé dans les secteurs de l’éducation formelle et informelle, il s’attachera à créer des passerelles entre les deux pour renforcer la continuité de la prise en charge éducative des enfants. Il s’agira, lorsque possible, de travailler sur l’intégration des méthodes socio-sportives dans les cursus de formation des enseignants et animateurs sportifs en collaboration étroite avec les pouvoirs publics.

Avec le soutien du Playlab, un incubateur pour les organisations de la société civile locale en Afrique de l’Ouest sera lancé, et une action recherche pour évaluer l'impact du projet, en collaboration avec un laboratoire universitaire sera menée.

Fondée en 1999, PLAY International est une ONG pionnière dans le secteur du développement et de l’éducation par le sport.

À travers le sport, PLAY International fait émerger des solutions collectives pour permettre l’éducation, l’inclusion et le bien-être de chacun(e).

Son action sur le terrain conforte une conviction profonde : le sport est à la fois un droit et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés.

Partners

PLAY s’associe à plusieurs ONG internationales telles que Futur au Présent, Mercy Corps, Bibliothèques Sans Frontières, impliquées dans le déploiement du projet, aux côtés des associations locales partenaires.

En effet, au moins huit organisations de la société civile bénéficieront d’activités de renforcements de leurs compétences pédagogiques, afin de proposer des activités socio-éducatives aux enfants, tout comme un appui structurel en vu de la pérennisation du projet.

Aimed results
  • Plus de 80 000 enfants, dont 40 % de filles qui acquièrent une meilleure compréhension des enjeux de scolarisation, et compétences de vie liées à l’inclusion de leurs pairs en situation de vulnérabilité.
  • Plus de 1000 professionnels éducatifs formés qui acquièrent des compétences permettant de déployer des séances de jeux socio-sportifs et de Playdagogie reconnues officiellement par les Ministères des Sports, et de l’Education nationale.
  • Plus de quinze institutions et associations locales s’inscrivent dans une dynamique d’intégration du sport  comme outil d’éducation au sein de leurs dispositifs.
Burundi, Sénégal, Libéria, Kosovo
Location
2 000 000 Euros
Amount of AFD financing