• Le master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (MODEV)

    Co-organisé par l'AFD et l'Université Clermont-Auvergne (UCA) depuis 2008, le master Maîtrise d'ouvrage pour le développement (MODEV) est un master à vocation professionnelle sur la gestion de projet et les enjeux de développement durable. 

    Doté d'une pédagogie centrée sur la créativité et l'intelligence collective, le master MODEV s’adresse à des responsables ou cadres confirmés des pays du Sud. Il est ouvert aux femmes et aux hommes travaillant dans le secteur public et dans le secteur privé. D’une durée de huit mois, il alterne enseignement à distance et en présentiel à Marseille et Clermont-Ferrand.
     

    Appel à candidatures pour l'année universitaire 2020/2021
     

    formation 2018-2019 master MODEV



    Objectif : donner à des jeunes cadres d’institutions ou d’entreprises en relation avec l’AFD (ou susceptibles de l’être) les méthodes, instruments et outils leur permettant de devenir des acteurs du changement et de contribuer au sein de leurs institutions à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). 


    Public ciblé : responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises (publiques ou privées), d’institutions financières (publiques ou privées), d’ONG, en relation avec l’AFD dans l'un de ses pays d'intervention. Diversité de profils et de genre.


    Critères de sélection :

    • Détenir un niveau de formation équivalent à Bac +4
    • Posséder un excellent niveau de français
    • Exercer des responsabilités au sein de ministères techniques, du ministère des finances, de collectivités locales, d’entreprises, d’institutions financières, d’ONG, etc. dans un pays partenaire de
      l’AFD
    • Justifier d’une expérience d’au moins trois ans à un poste de cadre, consultant, praticien du développement etc.
    • Souhaiter devenir un acteur du changement au sein de son institution
    • Être âgé de moins de 39 ans lors de l'inscription

    La formation sera co-financée par l'AFD et l'employeur du candidat.
    Pour en savoir plus, télécharger la présentation générale du master MODEV


    Comment candidater :

     

    Inscriptions closes

     

     

    • LeAD Campus, pour les leaders de l’Afrique de demain

      Sciences Po Executive Éducation, l’Université du Cap, l’Institut supérieur de management de Dakar et l’AFD, ont créé en 2016 le programme LeAD Campus sous l’égide de la fondation AfricaFrance. Chaque année, ce programme intègre une trentaine de participants reflétant l’excellence et la diversité socio-professionnelle des leaders du continent africain : entrepreneurs, managers de grandes entreprises, cadres de l’administration publique, responsables d’ONG, etc.

      Le programme est conçu pour identifier, développer les compétences et faire se rencontrer cette élite africaine. En plus de parfaire la formation initiale de ces jeunes talents, l’objectif est de faire émerger des managers capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leur entreprise ou organisation. 

      Bilingue français/anglais, ce programme dure six mois. Il est spécialement adapté à des professionnels en activité : il comprend 15 jours de formation en présentiel (à Paris, au Cap et à Dakar), complétés par des cours en e-learning et par un système de mentorat.

    Interactive map
    This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
    Geography
    Thematics
    Filters

    Geography

    Tout cocher
    Tout décocher

    Thematics

    Tout cocher
    Tout décocher

    Filters

    Launch search
    See map of all projects

    News & Events