Philippines

Arc insulaire en plein océan Pacifique, les Philippines ont l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du sud-est. Mais l’archipel est marqué par une forte exposition aux catastrophes naturelles. Et une grande vulnérabilité au réchauffement climatique. L’AFD concentre son action sur la gestion et la prévention des risques naturels et un développement urbain durable. Tout en accompagnant le processus de décentralisation.
Chocolate Hills, Bohol, Philippines

Mieux gérer les catastrophes naturelles et le changement climatique

Philippines agriculture relance économique

Mieux gérer les catastrophes naturelles et le changement climatique

Exposées à des risques majeurs de catastrophes sismiques, volcaniques et météorologiques, les Philippines sont l’un des pays les plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique.

Les villes sont les plus exposées aux évènements météorologiques extrêmes, comme l’a montré le typhon Haiyan en 2013, d’une ampleur sans précédent et responsable de dégâts humains et matériels considérables. Aux Philippines, ce sont près de 70 % des communes qui sont ainsi menacées, notamment en zones côtières. C’est pourquoi les pouvoirs publics philippins ont hissé l’adaptation locale au changement climatique au rang de priorité nationale et fait appel à la solidarité internationale.

L’AFD a répondu présent :

  • nous avons ainsi financé une assistance technique pour aider trois collectivités à préparer des plans d’actions climat. L’objectif : intégrer le changement climatique et la prévention des catastrophes au processus de planification urbaine ;
  • depuis 2015, nous renforçons également les capacités techniques et financières de 52 villes dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles ;
  • à la suite du typhon Haiyan, et l’engagement de la France à soutenir les populations affectées, nous avons financé l’ONG ACTED pour son projet dans la ville de Guian. Point d'entrée du typhon aux Philippines, elle a été littéralement détruite. L’objectif : reloger 126 familles et les aider à retrouver une activité génératrice de revenus.

Développer la mobilité durable

Rue à Cebu aux Philippines

Développer la mobilité durable

Le secteur des transports est fortement émetteur de CO2 et de particules fines, qui polluent l’air et affectent la santé des citadins. Le défi pour les Philippines : promouvoir une mobilité qui soit à la fois abordable pour le plus grand nombre, fiable, efficace et respectueuse de l’environnement.

L’AFD cofinance, avec la Banque mondiale, le futur réseau de bus rapides à haut niveau de service de la métropole de Cebu, deuxième agglomération de l'Archipel avec près de 800 000 habitants. À la clé : un système de transport efficace, plus confortable pour 300 000 usagers et moins polluant. Projet pilote, il devrait inspirer d’autres villes du pays.

À l’étude également, la mise en place d’une offre de transport public supplémentaire sur un axe majeur de Manille.

Accompagner la décentralisation

des grattes-ciel à Manille aux Philippines

Accompagner la décentralisation

Les Philippines, un archipel de plus de 7000 îles qui abrite plus de 40 000 collectivités locales, et un territoire marqué par les disparités géographiques. La décentralisation est donc un enjeu stratégique majeur pour le gouvernement. Il délègue aux villes et communes la responsabilité sur un ensemble de services destinés à améliorer la vie des citoyens : gestion des déchets, accès à l’eau potable, construction de digues contre la montée des eaux, développement d’éco-cités, etc. Mais les collectivités manquent souvent de sources de revenus pour les mettre en place et en assurer le bon fonctionnement.

Depuis 2009, l’AFD soutient le gouvernement philippin dans son programme de décentralisation. Nous renforçons les capacités financières des collectivités et augmentons ainsi de manière significative leurs marges de manœuvre. Un premier prêt a mis l’accent sur les stratégies climat locales tandis que le deuxième, accordé en 2014, a intégré la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

Un nouveau prêt est à l’étude pour améliorer les services publics locaux.

461
millions d’euros engagés
4
millions d’euros destinés aux OSC

Archipel de plus de 7000 îles, les Philippines comptent environ 100 millions d’habitants. Arc insulaire situé en pleine ceinture de feu du Pacifique, le pays est marqué par une activité sismique et volcanique intense.

Deuxième pays le plus peuplé d’Asie du Sud-est, c’est aussi l’économie la plus dynamique de la région : plus de 6 % de croissance par an entre 2010 et 2015. Mais les richesses sont inégalement distribuées et la pauvreté touche encore une large partie de la population. Une situation aggravée par une forte exposition aux catastrophes naturelles, comme l’a rappelé le typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines en 2013. Le pays est ainsi l’un des plus vulnérables au changement climatique.

Présente depuis 2009, l’AFD promeut une croissance verte et solidaire. Elle appuie le gouvernement dans son programme de décentralisation, met en place des politiques de gestion et de prévention des catastrophes et promeut un développement urbain durable. Pour une action plus efficace, elle a noué des partenariats avec la Banque Asiatique de Développement et la Banque mondiale. L’AFD a engagé 461 millions d’euros dans le pays à travers des prêts.

Carte interactive
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

  • Climat
  • Faim et alimentation
  • Infrastructures
  • Villes durables

Funding type

  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets

Download

Publication institutionnelle

Profil Genre : Asie

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016