• logo linkedin
  • logo email
La formation en ligne sur les transitions énergétique et écologique dans les pays émergents, produite par l’Agence française de développement, a été récompensée à la soirée « Mooc of the Year » mercredi 30 janvier à Paris.

L’investissement de l’Agence française de développement (AFD) dans les Mooc, ces formations en ligne certifiantes, a été récompensé à l’occasion de la troisième édition des « Mooc of the Year » (« Mooc de l’année ») organisée par la plateforme My Mooc, qui fait référence dans ce domaine, mercredi 30 janvier à l'Elyséum, à Paris.

Le Mooc « Transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud », produit par l’AFD en partenariat avec l’École normale supérieure, s’est ainsi vu décerner le prix du dispositif de formation le plus international.

 

Ce cours en ligne de six semaines, gratuit et accessible à tous, aborde le thème des transitions énergétique et écologique sous divers aspects, notamment macroéconomique et financier, en s’intéressant aux pays les moins favorisés. Il propose les points de vue de plusieurs spécialistes – universitaires et professionnels – à travers plus de 30 vidéos, ainsi que de nombreux exercices pratiques. Accessible du 15 octobre au 23 novembre 2018, il a réuni près de 200 participants actifs sur la plateforme Coursera, où il est hébergé.

 

 

« Il est urgent de revenir à un autre rapport à la nature, d’être à l’écoute de la réalité des ressources et du fonctionnement de la biosphère », estiment Sarah Marniesse, responsable du Campus du développement à l’AFD, et Gilles Kleitz, directeur du département Transition écologique naturelle et Gestion des ressources naturelles à l’AFD (lire l’interview complète sur notre blog ID4D).

Le Mooc « Transitions énergétique et écologique dans les pays du Sud » sera à nouveau proposé en 2019. Par ailleurs, le Mooc « Objectifs de développement durable : ensemble, relevons le défi ! » produit par l’Université virtuelle environnement et développement durable (UVED), dont l’AFD est partenaire, a, lui, reçu le prix du meilleur Mooc conçu par une université.

 

lireaussi



AFD Digital Challenge : 15 start-up dans les starting-blocks

LeAD Campus : une formation de haut niveau pour les leaders africains de demain

Formations longues: des diplômes pour les leaders de demain