Paris 2024 - AFD, partenariat
Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, ont signé ce jour un accord de coopération autour de projets associant sport et développement durable, en France et dans le monde. Explications.

Il va y avoir du sport et du développement entre Paris 2024 et l’AFD, avec une ambition commune : mettre l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques au bénéfice de tous. À travers un volet national et international, cette collaboration inédite dans l’histoire des Jeux témoigne de la volonté de Paris 2024 d’aligner l’événement avec les Objectifs de développement durable (ODD).
Cette signature concrétise le rapprochement de deux organisations qui partagent une même conviction autour du sport, formidable levier de changement social et sociétal. Par cet engagement, Paris 2024 prolonge au-delà des frontières nationales sa stratégie d’héritage et ses actions dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’égalité femmes-hommes et du handicap.

Des financements concrets pour soutenir des projets de développement par le sport

Dès aujourd’hui, plusieurs actions annoncées dans le cadre de cet accord se concrétisent :

• Dès 2020, une promotion de 24 athlètes porteurs de projets à impact social et environnemental en France (8 athlètes) et dans les pays prioritaires de la coopération française (16 athlètes) bénéficiera d’un programme d’accompagnement à l’entreprenariat. Cette première promotion sera composée au moins pour moitié d’athlètes féminines. Sur la période 2020-2023, l’Agence française de développement consacrera 700 000 euros au financement de ce dispositif.
  • L’AFD et Paris 2024 lanceront sur la période 2021-2023 un appel à projets de 3 millions d’euros pour financer des projets où le sport est mis au service du développement. Ces projets pourront être portés par des acteurs locaux (ONG, comités nationaux olympiques et paralympiques, fédérations, etc.) dans les pays prioritaires de la coopération française. Les projets visant à favoriser l’égalité femmes-hommes à travers le sport et ceux qui contribuent à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap grâce au sport seront soutenus en priorité.
  • Les collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux 2024 », qui portent des projets de coopération décentralisée en lien avec le sport, pourront solliciter un financement de l’AFD dans le cadre de l’outil de financement FICOL. Chaque projet répondant aux critères d’éligibilité pourra faire l’objet d’un financement compris entre 200 000 et 1,5 million d'euros, la contribution de l’Agence française de développement pouvant représenter un maximum de 70 % du montant total du projet.

Une collaboration déjà éprouvée

Cet accord fait suite à la première collaboration menée par l’AFD et Paris 2024 avec le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2022, premiers Jeux organisés sur le continent africain. Dans le cadre de l’Alliance Dioko, pilotée par Paris 2024 en lien avec le CIO, l’Agence française de développement s’est engagée à prendre en charge la rénovation des principales infrastructures utilisées dans le cadre de Dakar 2022.

Nous avons la conviction que le sport offre des solutions pour faire face aux grands défis de notre époque : l’éducation, l’égalité, la santé, le vivre-ensemble… Cette conviction, nous travaillons déjà à lui donner une réalité en France, en soutenant les initiatives existantes et en développant de nouveaux projets avec les acteurs engagés à nos côtés. Parce que les Jeux olympiques et paralympiques sont une grande fête universelle et fraternelle, qui s’adresse à tous les peuples, nous voulons aussi laisser un héritage au-delà des frontières nationales pour que le sport prenne tout son rôle dans le développement durable et humain.

Tony Estanguet, président de Paris 2024

Au-delà de ces actions, Paris 2024 et l’AFD feront la promotion de la contribution du sport au développement durable pour que celui-ci soit davantage intégré à l’agenda des bailleurs de fonds internationaux et des organisations internationales. L’Agence française de développement mobilisera en particulier l’écosystème des agences et banques de développement afin qu’elles intègrent davantage des composantes « sport », issues du mouvement olympique et paralympique, dans leurs interventions.

Je me réjouis de cette association inédite entre Paris 2024 et le Groupe AFD qui scelle le rapprochement entre le mouvement olympique et paralympique et les acteurs du développement autour d’un double agenda climatique et social. Membres de l’équipe des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et experts de l’AFD se rencontrent pour porter, ensemble, l’espoir d’un monde en commun sous la bannière des Objectifs de développement durable (ODD), miroir de l’universalisme olympique. Pour y parvenir, mobilisons tous les partenaires du financement des ODD afin de montrer que le sport constitue en effet un formidable levier de développement.

Rémy Rioux, directeur général de l’AFD