Les études sur le genre et celles des communs ont connu ces dernières décennies des développements importants. Ces champs sont tous deux investis de manière empirique et conceptuelle dans une perspective de production de connaissances : mesure des inégalités entre les sexes, des discriminations, analyse des processus de domination, d’oppression et d’exploitation d’un côté et de l’autre, étude des modes de gestion de ressources matérielles ou immatérielles par des communautés. Ils sont également mobilisés à des fins programmatiques dans une perspective radicale : dénonciation de formes d’oppression, d’appropriation, de mise en danger de populations, remise en cause de l’ordre économique et politique.
Que nous dit la littérature croisant genre et communs ? Quelle grille d’analyse permet de comprendre cette littérature et de dégager des pistes nouvelles de recherche ? Quelles inspirations d’action font émerger ces réflexions ?
Cette rencontre s’organise autour d’un dialogue chercheurs-praticiens. Les résultats de l’analyse bibliométrique réalisée par Hélène Périvier et les analyses thématiques corrélatives menées par Maxime Forest sont discutés par Geneviève Fontaine et Justine Loizeau.
- Revoir la conférence en replay :
Vous pouvez consulter les papiers de recherche discutés à l'occasion de cette conférence :
- Analyse bibliométrique de la littérature croisant genre et communs
- Les communs de l'eau et les communs urbains au prisme du genre
En savoir plus sur le projet de recherche : Construire une approche des communs au prisme du genre