Selon l’OMS, les maladies diarrhéiques causent chaque année près de 500000 morts parmi les enfants de moins de cinq ans. Plus de 60 % de ces décès sont attribués à un accès défaillant à l’eau et à l’assainissement. Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë qui, sans traitement, peut mener à la mort en quelques heures. Le choléra causerait à lui seul 95000 morts, dont la moitié parmi les moins de cinq ans. Uvira, dans le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, est une ville caractéristique des zones où sévit le choléra. Depuis 2013, L'AFD et la Fondation Veolia, avec le soutien d’OXFAM UK et l'Union européenne ont initié un projet d'optimisation du réseau d’approvisionnement en eau potable.
L’objectif était de favoriser l’accès à un service d’eau potable en continu à 155 000 personnes dans les aires de santé touchées par les épidémies de choléra, grâce au développement des infrastructures de production et de distribution d’eau potable.
L'évaluation d'impact confiée à la London School of Hygiene and Tropical Medecine devait permettre de mesurer les effets directement attribuables à l'amélioration de l'adduction d'eau sur le choléra et les maladies diarrhéiques. L’étude a permis d’organiser la documentation systématique des travaux et la collecte de données au Centre de traitement du choléra (CTC) d’Uvira permettant ainsi de réaliser notamment une évaluation de processus, une analyse épidémiologique et une analyse économique.
La conférence permettra dans un premier temps de mettre en lumière les différents résultats produits par l’équipe de recherche, puis de les discuter avec différents acteurs du projet et experts.