Malgré l'étendue du littoral indonésien et l'importance activités de pêche, les taux de pauvreté dans les zones côtières restent élevés.
Il existe de nombreuses réglementations visant à combiner exploitation des ressources marines, bien-être public, gestion durable des zones côtières et implication des communautés dans les aires marines protégées (AMP). Cependant, des données empiriques suggèrent une disparité entre ces dispositions légales et le bien-être réel des communautés côtières.
Cela soulève des questions quant à l'efficacité de ces réglementations dans l'amélioration des moyens de subsistance, la réduction de la pauvreté et la réduction des inégalités au sein de ces communautés.
L'Institut SMERU a mené une analyse quantitative et qualitative, en utilisant des données collectées dans trois AMP, sur la base d'enquêtes nationales et par le biais d'entretiens approfondis. Ce travail explore les facteurs expliquant les disparités de bien-être et le potentiel de moyens de subsistance alternatifs, et discute des politiques et de la gouvernance du développement et de la conservation maritime en Indonésie.
S'inscrire