Transition juste en Asie du Sud-Est : explorer les liens entre la protection sociale et les politiques environnementales

  • logo linkedin
  • logo email
Transition juste en Asie du Sud-Est : explorer les liens entre la protection sociale et les politiques environnementales
Quand ? Où ?
Le Mercredi 23 juin 2021
10h00
Comment l'élaboration des politiques publiques devrait prendre en compte la protection sociale et environnementale ? Comment les systèmes de protection sociale et environnementale pourraient être combinés ? Dans quelle mesure la prise en compte de la protection environnementale peut ou non représenter un atout en termes de développement social en Asie du Sud-Est ? Participez à la conférence en ligne le 23 juin 2021 à 10h.
Conversations de recherche, un nouveau rendez-vous en ligne

 

La protection sociale dans les pays du Sud fait l'objet d'un intérêt croissant. Les modèles sociaux sont représentés par une multitude de typologies. Cependant, quelle que soit la grille d'analyse choisie, son lien avec les transformations environnementales vécues devrait devenir un domaine d'intervention politique croissant dans certaines régions du monde comme l'Asie du Sud-Est. De nombreux pays de la région connaissent déjà une forte pollution locale de haute intensité, qui risque dans un avenir proche d'être également renforcée par le changement climatique. 

L'article qui sera présenté est basé sur une revue systématique de la littérature académique et institutionnelle qui examine les liens entre la protection sociale et les questions environnementales dans le bassin du Bas-Mékong : Cambodge, Vietnam, Laos, Myanmar et Thaïlande. L'étude vise à identifier les politiques existantes et les expériences en cours, tout en élaborant conjointement un inventaire des réflexions académiques multidisciplinaires entre les différents domaines. La méthodologie utilisée permet d'identifier à travers les résultats de la recherche une série de liens spécifiques et de délimiter plusieurs frontières du lien entre protection sociale et environnement. À travers ce prisme d'analyse, l'étude émet également des hypothèses sur les voies possibles de développement de ce lien dans le Bas-Mékong, en évaluant si elles peuvent ou non conduire à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs ou institutions à cet égard.

Cet événement sera animé par Cecilia Poggi et Étienne Espagne (AFD).

Quand ?
Le Mercredi 23 juin 2021
10h00
Où ?
Intervenants
Alexandre
BERTHE
Université de Rennes
Pascale
TURQUET
Université de Rennes
Phuong Linh Thi
HUYNH
IRD

Lieu de l'évènement

Paris
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS