• logo linkedin
  • logo email
Depuis trois ans l’initiative Choose Africa de Proparco met au service des start-up, TPE et PME africaines des outils pour accompagner la croissance
L’événement diffusé le 8 juin a réuni sur un plateau et en duplex depuis l’Afrique de nombreux acteurs économiques, entrepreneurs, experts et partenaires financiers de Proparco, la filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé. L’occasion de présenter un bilan d’étape de l’initiative Choose Africa en faveur de l’entrepreneuriat africain et de donner la parole à ses bénéficiaires et partenaires.

Depuis maintenant trois ans, l’initiative Choose Africa – pilotée par Proparco – met au service des start-up, TPE et PME du continent africain tous ses outils pour accompagner leur croissance. Choose Africa concrétise ainsi l’engagement de la France de consacrer 2,5 milliards d’euros d’ici à 2022 en faveur de ces entreprises.


Revoir l’intégralité de l’émission digitale « Choose Africa on air »


Plus de 2 milliards d’euros ont déjà été engagés, ce qui représente un soutien à plus de 16 000 entreprises et des dizaines de milliers d’entrepreneurs sur l’ensemble du continent. Pour répondre aux enjeux posés par la crise du Covid-19, un nouveau volet Résilience de 1 milliard d’euros s’est ajouté à l’enveloppe initiale, ce qui porte désormais l’engagement à 3,5 milliards d’euros dédiés à l’entrepreneuriat africain.

Choose Africa, choisir le futur

C’est dans ce contexte et afin de présenter un bilan d’étape de cette initiative que Proparco a diffusé, le 8 juin, son émission digitale Choose Africa on air. « Notre rôle est d’accompagner ces entrepreneurs, ces porteurs de projet qui ont tous une réponse à donner aux défis du continent. Nous sommes au plus près de l’Afrique qui bouge », a d’abord rappelé Grégory Clemente, directeur général de Proparco. « Accès à l’eau, à l’énergie, à des services essentiels… L’Afrique aujourd’hui innove, elle entreprend. Nous devons accompagner cette dynamique. L’Afrique peut contribuer fortement à un nouveau cycle de croissance durable à l’échelle de la planète. »

Un constat qu’a partagé l’économiste Vera Songwe, secrétaire générale adjointe des Nations unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), pour qui le secteur privé permet de créer de futurs emplois notamment dans les économies émergentes : « Chaque TPE-PME africaine est une multinationale en herbe ». Mais alors que la pandémie de Covid-19 a déjà détruit des milliers d’emplois, il est plus que jamais nécessaire « d’aider ces entreprises à accéder aux crédits ».

À crise exceptionnelle, outils exceptionnels

Même analyse et même sentiment d’urgence face à la crise de James Mwangi, directeur général d’Equity Bank, groupe financier panafricain qui compte 15 millions de clients et soutient 2 millions de TPE-PME. « Les TPE-PME sont l’âme de l’entrepreneuriat en Afrique. Elles participent activement à la transformation du continent », a-t-il précisé, avant de rappeler le prêt de 100 millions de dollars accordé par Proparco à Equity Bank en octobre 2020, au plus fort de la crise sanitaire.

Une opération qui s’inscrit dans le cadre de Choose Africa et qui doit cibler majoritairement les TPE-PME créatrices d'emplois ainsi que les projets à co-bénéfices climat. Pour James Mwangi, ce partenariat va permettre de consentir davantage de prêts aux entreprises africaines. « Il est important d’agir en partenariat avec les banques de développement de façon à mettre en place des offres en faveur des TPE-PME, par le biais de garanties ou de facilités de crédits. »


Lire aussi : Le compte rendu complet de l’émission Choose Africa on Air


C’est justement ce que propose le volet Résilience de Choose Africa, doté d’outils adaptés au contexte de la crise. Ainsi, comme l’a expliqué Xavier Echasseriau, adjoint Garanties pour le développement à la division des Institutions financières de Proparco, la garantie Choose Africa Résilience permet de couvrir un prêt d’urgence à hauteur de 80 %, remboursable sur une durée comprise entre un et cinq ans. Elle offre également la possibilité aux banques commerciales d’accorder plus facilement à leurs clients des financements complémentaires, à l’instar de la Société générale Côte d’Ivoire.

« Ce produit nous permet, en période de crise, de continuer à jouer notre rôle de financement auprès des PME ivoiriennes », a reconnu Aymeric Villebrun, représentant de la banque française à Abidjan. Une aide qui a directement bénéficié à différents porteurs de projet, dont Willy Raoul, à la tête de la PME ivoirienne Art de vie, lourdement impactée par la pandémie. « Sans la garantie Choose Africa Résilience et le soutien de la Société générale, j’aurais déposé le bilan », a-t-il témoigné. Tandis que Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco en Afrique de l’Ouest, a rappelé combien ces outils d’accompagnement permettent à Proparco « de poursuivre son rôle essentiel de soutien aux entrepreneurs à fort impact et de favoriser l’inclusion financière ».

De nombreux acteurs économiques, entrepreneurs, experts et partenaires financiers de Proparco ont ensuite échangé sur différents thèmes comme la digitalisation de l’économie africaine, le soutien aux entreprises via des services financiers et extra-financiers, l’entrepreneuriat féminin sur le continent ou encore l’appui, par la microfinance, au secteur informel.