• logo linkedin
  • logo email
Data4Covid
L'Agence française de développement (AFD), Expertise France et The GovLab ont annoncé le 6 avril 2021 les lauréats du challenge africain #Data4COVID19, sélectionnés suite à un appel à propositions innovantes ouvert du 15 décembre 2020 au 5 février 2021. Le challenge vise à répondre aux défis économiques, sociaux et sanitaires causés par le Covid-19 en Afrique à travers des collaborations nouvelles autour de jeux de données non-traditionnels et non-statistiques.

Grâce à l’appui d’un panel d’experts indépendants en science des données, l’AFD et ses partenaires ont évalué plus de 80 propositions de projets, dont voici les sept lauréats :

  • L’Institut de recherche pour le développement (Mali) pour un projet visant à quantifier les opportunités manquées de dépistage du Covid-19 chez les populations vulnérables, et particulièrement chez les personnes vivant avec le VIH.
  • L'université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) pour un projet évaluant les impacts de la crise du Covid-19 sur les étudiants du supérieur afin de développer des solutions en réponse aux difficultés identifiées. 
  • Le Nigeria Centre for Disease and Control (Nigéria) pour un projet étudiant les facteurs politiques, économiques et sociaux influençant les croyances et perceptions individuelles des Nigérians face au Covid-19 et la manière dont celles-ci définissent leurs comportements face à la pandémie. 
  • Code for Africa (Nigéria et Sénégal) pour le développement d’un « Index africain de vulnérabilité au Covid-19 » en coordination avec les CDC africains et à destination acteurs publics pour éclairer de manière précise et actualisée les processus de prises de décisions. 
  • The Population Council of Kenya (Kenya, Zimbabwe) pour un projet évaluant la manière dont les perceptions de la vulnérabilité au Covid-19 influencent l’adoption de comportements préventifs. 
  • L’Institut national d'hygiène publique (Côte d’Ivoire) pour un projet renforçant les mécanismes existants de surveillance épidémique grâce à un système d’alerte précoce, notamment auprès des groupes de population qui n’ont pas ou peu accès aux services de santé. 
  • L’Institut national polytechnique Felix Houphouët-Boigny Data Science Institute (Côte d'Ivoire) pour un projet s’appuyant sur des données anonymisées issues des réseaux sociaux afin de mieux comprendre les attentes et inquiétudes des populations vis-à-vis des mesures adoptées par les autorités dans la lutte contre le Covid-19 (couvre-feu, confinement etc.). 

Stefaan Verhulst, co-fondateur et directeur de la recherche et du développement chez The GovLab commente : « Même si d’importants progrès ont été réalisés pour aider au développement d’écosystèmes collaboratifs autour des données qui ont le potentiel d’avoir de véritables impacts sur la vie quotidienne, il y a encore beaucoup à faire. En finançant ces projets innovants, nous espérons construire les infrastructures en matière de données qui permettront de faire reculer l’épidémie et amoindrir ses conséquences sociales ». 

Thomas Melonio, directeur exécutif innovation, recherche et savoirs à l’AFD souligne : « Au cœur de cette initiative réside notre volonté de créer un environnement permettant l’émergence de nouvelles collaborations innovantes, multi-disciplinaires et multi-acteurs pour lutter contre les conséquences de la crise du Covid-19. Nous utiliserons la science des données pour obtenir un nouvel éclairage stratégique et opérationnel sur le Covid-19 en Afrique » 

Peter Addo, spécialiste des données à l’AFD et responsable du DataLab, approuve : « Cette initiative contribue à l’effort d’investissement de l’AFD dans les données et dans la quatrième révolution industrielle pour contribuer à l’émergence d’une économie basée sur le savoir, propulsée par l’innovation en Afrique »

« Nous avons reçu un grand nombre de propositions en réponse à ce défi. C’est la preuve manifeste qu’il y a un réel besoin de soutien sur l’enjeu des données en Afrique », note Béata Suszterova, coordinatrice de projets à Expertise France. « Nous sommes impatients de commencer à travailler avec nos collègues africains sur ce challenge. »

En plus des financements accordés, d’un total de 567 000 euros pour l’ensemble des projets lauréats, ces derniers auront accès à une Situation Room, une plateforme en ligne leur permettant d’échanger entre eux et avec des experts en sciences des données pour discuter de leurs travaux, trouver collectivement des solutions aux défis qu’ils rencontrent et partager leurs résultats. Cet espace facilitera l’apprentissage entre pairs et permettra d’élargir l’impact et l’influence de chaque projet. Les professionnels spécialistes des données souhaitant soutenir les lauréats dans le cadre de cette plateforme peuvent prendre contact à l’adresse suivante : datastewards@thegovlab.org

Les résultats seront publiés au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets et pourront être suivis sur le site dédié du challenge.


Contacts presse :