• logo linkedin
  • logo email
aide osc mai 2024 AFD
Le Comité ONG de l’AFD du 23 avril 2024 a validé l’attribution de plus de 24 millions d’euros de subventions (24 107 250 euros) à 20 OSC pour la mise en œuvre de 21 nouveaux projets.

À noter l’octroi de 2 programmes d’envergure (conventions de programmes pluriannuels) visant le renforcement des organisations paysannes, acteurs des transitions et des changements pour la durabilité des agricultures familiales (porté par l’AFDI dans 14 pays) et la consolidation et le soutien de la croissance d’un réseau d’entreprises sociales pour favoriser une économie sociale et solidaire inclusive, équitable, résiliente et écoresponsable (porté par EDM dans 8 pays).
 

PROJETS DE TERRAIN

  • Initiative Développement (ID) : Appuyer le développement durable des filières de production d'huiles essentielles à Madagascar et dans l’Union des Comores

Les filières d’huiles essentielles de feuille girofle à Madagascar et d’Ylang Ylang aux Comores ciblées par ID dans ce projet sont très prisées par les secteurs cosmétique, pharmaceutique ou encore par la parfumerie. Ces filières de rente, stratégiques pour l'économie de ces deux pays, génèrent également de nombreuses externalités environnementales et sociales préoccupantes : pression sur le couvert forestier, émissions de GES associées à la combustion de bois-énergie pour la distillation, pollutions locales, risques liés aux conditions de travail et répartition inégalitaire de la valeur ajoutée au détriment des acteurs situés en amont des filières.

Pour relever ces défis, ID propose un projet visant à contribuer à la transition écoresponsable de ces filières de production, en intervenant à trois échelles. Développer et diffuser des solutions techniques qui contribuent à un modèle plus durable de distillation ; renforcer les capacités des acteurs situés en amont des filières (cueilleurs, distillateurs, artisans...) et enfin, sensibiliser les acteurs de l'aval des filières afin de les encourager à privilégier des huiles essentielles issues de filières plus responsables, à travers l’écocertification des sites de distillation et la mise en cohérence de leurs approvisionnements avec leur politique RSE. 

La subvention accordée par l'AFD sur 3 ans est de 850 000 euros. 

  • SECOURS ISLAMIQUE FRANCE : Renforcer la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des populations vulnérables du Grand Sud de Madagascar

L’insécurité alimentaire est une préoccupation constante à Madagascar. En particulier dans le Grand Sud qui a connu en 2021 son seizième épisode de Kere, la famine en dialecte local, depuis le début du XXème siècle. Dans ce contexte, le projet du SIF vise à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des populations vulnérables face aux chocs climatiques dans sept communes des districts de Morombe et d’Ampanihy, situés dans la région Atsimo-Andrefana, où vivent plus de deux cent mille personnes. La logique d'intervention de ce projet se singularise par une approche multidimensionnelle, fondée sur le nexus humanitaire et développement. Elle combine réponse d’urgence, renforcement du pouvoir économique des ménages et réduction des risques de catastrophes liées notamment aux cyclones de plus en plus fréquents et intenses qui frappent Madagascar. Le projet bénéficiera directement à plus de 3500 ménages dont le capital productif augmentera de 40 % à l’issue du projet. 

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 765 000 euros.

  • VAHATRA : Développer une microfinance économique et sociale pour les familles démunies de Madagascar

Lancée en 2002 par Inter Aide et accompagnée depuis dans son développement par Atia, Vahatra est aujourd’hui une institution de microfinance sociale reconnue à Madagascar. Elle sert en priorité les familles vivant au-dessous du seuil de pauvreté auxquelles elle apporte des services à la fois financiers et non financiers : microcrédits productifs sans garantie exigée, renforcement des capacités des emprunteurs, mutuelle de santé, suivi psycho-social des familles, etc. Vahatra compte aujourd'hui 46 agences réparties sur les régions Vakinankaratra, Itasy, Bongolava et Analamanga. En 2022, elle a accompagné 20 714 emprunteurs pour un montant total de 3,5 millions d’euros. Dans ce projet, elle prévoit d’élargir sa zone d’intervention à travers l’installation de six nouvelles agences, de continuer à renforcer les compétences des agents de crédit et de ses bénéficiaires sur les enjeux agricoles qui concernent la plupart des projets qu’elle finance, et enfin de compléter l’appui aux familles par des services sociaux et une mutuelle de santé améliorés. 

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 700 000 euros.

  • CARE France : Améliorer les systèmes alimentaires dans les communautés les plus vulnérables de Matanzas à Cuba

Ce projet vise à accroître la participation des femmes dans les systèmes alimentaires en changeant la manière de penser des producteurs agricoles dans 4 filières : le petit bétail (ovins/caprins), les fruits, les légumes et les racines et tubercules. Il accompagnera également les municipalités dans la mise en œuvre des plans municipaux pour la souveraineté alimentaire et l'éducation nutritionnelle. Il appuiera enfin 20 initiatives de coopératives agricoles, majoritairement de femmes, afin de diversifier et d’étaler les productions grâce à des techniques d’agroécologie et d’agriculture résiliente au changement climatique.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 850 000 euros.

  • CARE France : Cultiver l’avenir pour les femmes leaders de l’adaptation au changement climatique en Amérique Latine et en Asie du Sud Est (Equateur, Pérou, Laos, Vietnam)

Ce projet vise à soutenir les femmes les plus vulnérables dans les régions rurales pauvres de quatre pays (Equateur, Pérou, Laos, Vietnam) pour faire face aux effets des dérèglements climatiques. Les femmes rurales sont en effet à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique, et parallèlement elles font face à un cadre normatif et des pratiques sociales discriminatoires. Elles manquent d’accès à l’information et aux espaces de prise de décision, de compétences et de ressources pour continuer à mettre en place des solutions innovantes et faire entendre leur voix. Ce programme, mis en œuvre dans les régions du Mékong et des Andes, entend accompagner les femmes actrices de changement en renforçant leurs capacités d’agir, en soutenant des actions d’adaptation et de conservation à leur initiative et en leur faveur, mais aussi en permettant à la société civile menée par des femmes de se structurer et d’influencer les processus législatifs à différentes échelles. 

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 2 500 000 euros.

  • Actions Santé Femmes : Améliorer l’accès des femmes aux soins de santé primaires et aux soins spécialisés de gynécologie-obstétrique en Arménie

Ce projet vise à améliorer l’accès des femmes des régions de Shirak et de Syunik aux soins de santé primaires et aux soins spécialisés de gynécologie-obstétrique, qui demeure difficile dans ces régions rurales et enclavées. Pour ce faire, ASF a établi un programme d’intervention stratégique se déclinant en trois activités distinctes : ateliers éducatifs et de prévention en santé maternelle et infantile (SMI) et en santé sexuelle et reproductive (SSR), compagnonnage auprès des équipes médicales arméniennes et consultations de gynécologie-obstétrique dans les dispensaires des villages les plus reculés de ces deux régions. L’action d’ASF se matérialise par l’envoi en mission d’une semaine chaque mois de deux binômes gynécologue/sage-femme membres de l’association, l’un dans la région de Shirak et l’autre dans la région de Syunik, et par le renforcement de capacités des partenaires locaux sur place, dont Caritas Arménie et WINNET Arménie.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 238 000 euros.

  • ENTREPRENEURS DU MONDE : Mettre la microfinance sociale et l’économie sociale et solidaire au service de la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement (CPP, Phase 1)

Le programme stratégique pluriannuel vise à consolider et soutenir la croissance du réseau d’institutions de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde, dans neuf pays (Sénégal, Sierra Leone, Guinée, Libéria, Togo, Vietnam, Birmanie, Haïti et un pays restant à identifier) pour favoriser une économie locale sociale et solidaire, inclusive, équitable, résiliente et écoresponsable. Il soutient le développement de programmes de microfinance sociale sur le terrain, tout en appuyant le développement institutionnel de l’ONG et en contribuant à valoriser et partager son expertise. Il est construit autour de trois objectifs spécifiques : créer, développer et consolider des entreprises sociales du secteur de la microfinance pour qu’elles soient en capacité de changer d’échelle et de devenir des acteurs influents de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans leurs pays; mettre le savoir-faire d’Entrepreneurs du Monde au service d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire dédiés à l'émancipation économique et l'inclusion financière des plus vulnérables, à travers la formation et l'appui-conseil; et renforcer le rayonnement à l’international d’Entrepreneurs du Monde et de son écosystème, en tant qu’un des acteurs reconnus de l’incubation et du développement d’entreprises sociales pérennes au service des populations vulnérables.  

La subvention accordée par l’AFD sur la première tranche de 2 ans s’élève à 3 960 000 euros.

  • FIACAT : Garantir l’accès des détenus en attente de jugement à la justice dans 10 prisons de République du Congo et de Madagascar

Le projet vise à résoudre les défis de surpopulation carcérale dans les prisons de la République du Congo et de Madagascar, principalement causés par une utilisation quasi systématique de la détention préventive. Après les succès des deux phases précédentes, cette troisième et dernière phase du projet entend réduire davantage encore le taux de détention préventive dans 10 prisons cibles du Congo et de Madagascar, et autonomiser les associations partenaires de la mise en œuvre du projet (ACAT). Les principaux impacts attendus comprennent une baisse de 5 % du taux de détention préventive dans les prisons cibles et la formation d'au moins 10 membres de chaque ACAT à la gestion de projet. À long terme, le projet vise à renforcer la prévention et la répression de la torture, ainsi qu'à améliorer les conditions de détention en République du Congo et à Madagascar. 

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 552 500 euros.

  • PLANETE ENFANTS ET DEVELOPPEMENT : Lutter contre la pauvreté et les inégalités en garantissant l’accès aux besoins essentiels de la Petite Enfance au Togo, Burkina Faso, Cambodge et Vietnam

PE&D développe depuis trois ans sa stratégie pour une meilleure prise en charge de la Petite Enfance au travers une convention de Programme « Petite Enfance » déployée au Togo, Burkina Faso, Cambodge et Vietnam depuis 2020. Dans cette deuxième phase, l’association, et ses 7 partenaires opérationnels affichent la volonté de mieux protéger, prendre soin et stimuler les enfants de la petite enfance (0 à 6 ans) tout en sensibilisant l’ensemble de l’écosystème de la petite enfance bien souvent insuffisant ou défaillant dans les pays concernés. Le renforcement des familles et professionnels de la petite enfance associé à l’approche holistique de prise en charge des enfants en matière éducative, de santé primaire, et d’épanouissement cognitif des enfants entre 0 et 6 ans font parties intégrantes des objectifs et enjeux de cette deuxième phase.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 2 422 500 euros.

Dans cette deuxième phase du programme Ecoles Sans Murs, le BICE et ses 5 partenaires poursuivront leurs actions de sensibilisation, de formation et de protection en faveur des enfants les plus vulnérables vivant dans des zones marginalisées au Cambodge, au Guatemala, au Paraguay et en RD Congo. Le programme vise spécifiquement que les enfants bénéficiaires deviennent acteurs de leurs droits dans un contexte favorable à leur accès à l’éducation et à leur entrée dans le monde du travail. Pour le réaliser, le BICE et ses partenaires visent à travers cette deuxième phase à atteindre les 3 résultats suivant : i) l’acquisition par 5 483 enfants des connaissances pour intégrer et se maintenir dans le système éducatif, ii) la consolidation de leur insertion socio-professionnelle et, iii) le développement d’un environnement bien traitant permettant à 3 061 enfants de devenir des défenseurs de leurs propres droits.  

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 637 500 euros.

  • PASSERELLES NUMERIQUES : Construire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est aux Philippines et au Cambodge

Le projet vise à favoriser l'accès de 745 jeunes en situation vulnérable, et plus particulièrement des filles, aux métiers du numérique en mettant l'accent sur une approche pédagogique innovante et une sensibilisation des parties prenantes aux questions liées au genre.

Pour se faire et fort de plus de 15 ans d’expérience dans la formation professionnelle de jeunes vulnérables, Passerelles Numériques (PN) travaillera avec ses partenaires locaux : Spean Digital Kampuchea (SDK) au Cambodge ainsi que PN Philippines Foundation (PNPh) et University of San-Jose Recoletos (USJR) de Cebu aux Philippines.

Les activités de PN se déroulent en plusieurs étapes :

  1. Délivrer une formation numérique et digitale de qualité, professionnalisante et incluant également un fort enseignement de soft skills – chaque curriculum est adapté aux jeunes, au contexte et au marché du travail de chaque pays ; 
  2. Assurer un suivi socio-éducatif individualisé et favoriser l’égalité des chances pour les jeunes femmes. Le principal impact attendu est un pourcentage de jeunes insérés professionnelles et de manière durable dans le secteur du numérique 6 mois après l’obtention de leurs diplômes de 95 %.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 1 355 750 euros. 

  • Elevages sans Frontières : Développer des filières d’élevage locales durables portées par des acteurs engagés sur leurs territoires au Bénin et au Togo

Le projet a pour objectif de développer les productions locales de viandes de volaille, lapin et petits ruminants dans les régions sud du Togo et du Bénin. Pour ce faire, il propose une approche filière complète en appuyant tant l’amont (intrants, vaccination, formation des éleveurs) que l’aval (appui à la transformation, commercialisation et formation aux métiers de la boucherie). Le projet est principalement mis en œuvre par des OSC locales partenaires d’Elevages sans Frontières. 

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 1 020 000 euros.

Ce projet vise à donner aux populations les plus vulnérables un accès à une éducation et à une formation de qualité en créant des espaces d’accueil adaptés à leurs besoins. Ces espaces seront créés autour de l’Ideas Box (IDB). L’Ideas Box est une médiathèque mobile qui se déploie en moins de 20 minutes et crée un espace de 100 m2. Elle propose des milliers de contenus numériques éducatifs, culturels et d’information, du matériel informatique – tablettes et ordinateurs – et un cinéma. Elle permet également aux utilisateurs de créer leurs propres contenus grâce aux caméras, aux appareils photo et au matériel créatif. Chaque Ideas Box est différente, car son contenu est élaboré en fonction du contexte local, avec les partenaires et communautés. Ces espaces de formation seront déployés dans des centres existants, animés par les partenaires locaux de BSF, et contribueront à renforcer le bien-être, l’inclusion et l’autonomie des usagers et ainsi améliorer la cohésion sociale entre groupes vulnérables. Un focus sera fait sur les jeunes (7-24 ans), sur les femmes et sur les populations en situation de handicap (PSH) pour leur permettre d’augmenter leur accès à l’information, favoriser leur inclusion, et améliorer leurs capacités d’agir.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 1 530 000 euros.

  • AGRICULTEURS FRANÇAIS ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - AFDI : Renforcer les organisations paysannes, actrices des changements et des transitions pour la durabilité des agricultures familiales 

ActOP (CPP - Phase 1) dans 11 pays (Benin, Côte d’Ivoire, Guinée, Togo, Cameroun, République démocratique du Congo, Tchad, Rwanda, Madagascar, Cambodge, France)

Ce Programme de Partenariat Pluriannuel décliné sur 4 ans, permettra de soutenir le développement et le déploiement de la stratégie d’Afdi (en partenariat avec 40 Organisations Paysannes), visant à renforcer la sécurité alimentaire et la durabilité des agricultures familiales dans 11 pays (Benin, Côte d’Ivoire, Guinée, Togo, Cameroun, République démocratique du Congo, Tchad, Rwanda, Madagascar, Cambodge, France) et le renforcement de partenariats stratégiques et de solidarité Nord/Sud. 

Plus précisément, la CPP s’articule autour de trois objectifs : Accompagner les Organisations Paysannes (OP) dans le développement de stratégies d’adaptation pour favoriser la résilience et la durabilité des agricultures familiales, en particulier par le soutien à la mise à l’échelle des pratiques agroécologiques et leur insertion dans des filières locales ; Mobiliser en France les jeunes, les acteurs de l’agriculture et du développement pour favoriser les solidarités et soutenir les agricultures familiales ; Renforcer la structure et le réseau AFDI en amplifiant les capacités de prospective, d’apprentissage, d’expertise ainsi que sa visibilité et influence.

La subvention accordée par l’AFD pour la première tranche de 2 ans s’élève à 3 150 000 euros.

PROJETS D’INTERET GENERAL

  • GRET : Accélérer la mobilisation de la société civile en faveur des droits humains à l’eau et à l’assainissement et de la gestion équitable et durable de l’eau - Programme 2021-2024 de la Coalition Eau

La Coalition Eau, créée en 2007, représente aujourd’hui la voix unifiée de 30 ONG françaises du secteur et porte leurs messages auprès des décideurs en faveur d’un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement, en priorité pour les plus vulnérables, tout en préservant les ressources en eau. Ce programme vise à contribuer à un environnement institutionnel favorable aux progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable 6 et à mobiliser la société civile en faveur des droits humains à l’eau et à l’assainissement et de la gestion équitable et durable de l’eau. Pour cela, le collectif contribuera à l’élaboration de politiques publiques françaises et internationales ambitieuses et au respect des engagements pris, à travers des activités de plaidoyer, d’expertise et de communication d’influence. Le projet permettra également de structurer la société civile du secteur à travers l’animation de la Coalition Eau, le renforcement de ses membres sur des sujets-clés et des relations partenariales dynamiques. Enfin, la Coalition Eau accompagnera en Afrique de l’Ouest et du Centre les dynamiques de plaidoyer d’organisations de la société civile réunies au sein de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA). 

La subvention accordée par l’AFD pour la première tranche de 2 ans s’élève à 720 000 euros.

  • AMANE : Renforcer la structuration des associations marocaines et stimuler la mobilisation citoyenne des jeunes au Maroc

Le projet FAAM « Faîili Attaghyir Al Moustadam » (Acteurs de changement durable) vise à soutenir techniquement et financièrement 10 à 13 OSC marocaines actives dans les domaines de l’enfance/jeunesse, du handicap et/ou du genre, à la fois sur :

  • Leurs capacités internes pour accompagner leur professionnalisation (gouvernance, RH, planification stratégique, gestion financière et administrative…) ;
  • Leurs actions en faveur des enjeux du genre et du handicap : appropriation de « l’approche droits », prise en compte et intégration de ces enjeux dans leurs stratégies et leurs opérations ; 
  • Leur capacité à contribuer au renouvellement du secteur associatif et à faire une place aux jeunes en tant qu’acteurs : recrutement de jeunes au sein des associations qui se mobiliseront également via une campagne médiatique sur l’inclusion et l’égalité dans la société marocaine. 

Porté par l’OSC marocaine AMANE, en partenariat avec Handicap International, le projet FAAM viendra en cofinancement du nouveau Programme d’Appui Stratégique à la Société Civile (PASSC) lancé par la délégation de l’Union Européenne au Maroc.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 600 000 euros.

  • GROUPE URD : Soutenir l’entraide en temps de crise – expérimentations et recommandations pour les différents acteurs et habitants des territoires

Avec ce nouveau projet, le groupe URD innove en soumettant pour la première fois au dispositif Initiatives OSC un projet d’ECSI. Il innove également en proposant une vision renouvelée de la réponse aux crises articulée à la notion d’entraide entre acteurs de l’aide et citoyens. La finalité du projet est ainsi de renforcer les capacités et la volonté des différentes parties prenantes d’un territoire de s’entraider pour répondre aux crises. Afin de l’atteindre, le projet propose de s’appuyer sur trois leviers principaux (la connaissance, la vulgarisation et la mobilisation), à destination de trois publics cibles (les citoyens au sens large, les habitants des territoires, et les acteurs de l’aide et des territoires) dont il cherche à renforcer les interactions dans la réponse aux crises. Il se structure autour de trois objectifs : un objectif d’information sur l’entraide des habitants des territoires via la production de connaissances partageables ; un objectif de renforcement des capacités d’agir des citoyens au sens large et plus particulièrement des 18-30 ans ; et un objectif de renforcement des capacités et de la volonté d’interagir des acteurs de l’aide (collectivités, élus, sécurités civile, OSC) avec les citoyens.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 640 000 euros.

  • KURIOZ : Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable 2 (ACT’ODD 2)

Le projet ACT’ODD 2, 3° et dernière phase d’un programme de 9 ans, est piloté par KuriOz et mis en œuvre en partenariat avec 6 autres associations françaises et des structures africaines et haïtienne. Il est composé de 3 piliers : un laboratoire pédagogique pour enrichir les pratiques d’ECSI par des outils, des réflexions communes et des rencontres avec d’autres acteurs ; des actions de sensibilisation sur les transitions en faveur des ODD auprès des 12-25 ans et des publics dits « éloignés » ainsi que des formations à destination de professionnels de l’éducation formelle et non formelle ; des actions de communication et de valorisation des résultats du projet via notamment l’animation de la plateforme de ressources pédagogiques comprendrepouragir.org

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 440 000 euros.

Tête de réseau du commerce équitable en France, CEF réunit une diversité d’acteurs à l’intersection du développement international, de l’entreprenariat à mission, de la justice sociale et de la transition écologique. Son projet « Solidari’thé » a pour objectif de mieux comprendre la filière thé, de faire connaitre au public la réalité des conditions de vie des travailleurs dans les plantations et d'interpeller les acteurs privés qui commercialisent du thé en France, et les encourager à développer des politiques de RSE sur le sujet. Le projet va enfin permettre d’identifier des leviers d’action pour assurer un revenu décent aux petits producteurs de thé en Asie et/ou en Afrique tout en encourageant de pratiques agro-écologiques. 

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 352 000 euros.

En 2014, Solidarité Laïque et 5 autres organisations de la société civile françaises (Aide et Action, Handicap International, La Ligue de l’enseignement, Plan International France et SNUipp-FSU) se sont réunis pour créer la Coalition Education, afin de mobiliser les français – responsables politiques et opinion publique – en faveur de l’éducation de qualité pour toutes et tous. La CE compte aujourd’hui 22 organisations membres (ONG, associations d’éducation populaire, syndicats), réunies pour mener des actions de plaidoyer et de mobilisation citoyenne en faveur de l’éducation dans le monde. Depuis 2021, Aide et Action assure le chef de file et le portage administratif et opérationnel de la Coalition, au nom et au bénéfice de l’ensemble de ses membres. C’est en tant que tel qu’Aide et Action présente ce nouveau triennal, dont l’objectif est de porter l’ensemble des activités de la Coalition ; plaidoyer, dialogue avec les autorités publiques, formation et renforcement des membres, production de connaissances et d’outils pédagogiques.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 440 000 euros.

  • PRISON INSIDER : Construire des ponts pour renforcer les mouvements citoyens en faveur des droits et de la dignité des personnes détenues dans le monde (Archipel II)

Plus de 11,5 millions de personnes sont détenues dans le monde, souvent dans des contextes de pauvreté et d'inégalité. Elles sont nombreuses à subir des atteintes à leurs droits fondamentaux. Le projet Archipel renforce les mouvements citoyens et le travail des OSC qui s'engagent en faveur des droits et de la dignité des personnes détenues. Il donne accès à l’information pour déconstruire les préjugés, engager le plaidoyer et piloter les actions de développement et de réforme. L'éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale équipe les citoyens pour participer au débat public sur les politiques carcérales mises en œuvre en leur nom. Elle contribue ainsi à la réalisation des ODD 16 (paix, justice, institutions), notamment par le renforcement de l'État de droit basé sur la transparence et la redevabilité et 17 (partenariats), par le lien entre la solidarité internationale et l'évolution des politiques publiques. Mis en œuvre par Prison Insider, la plateforme de référence sur les prisons dans le monde, le projet Archipel mobilise les connaissances pour appuyer le travail des acteur.rices du changement. "Savoir pour agir" : c'est mieux collaborer, pour mieux produire et diffuser des connaissances, et mener collectivement des activités d'éducation et de sensibilisation sur les droits en prison.

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans est de 384 000 euros.