• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
L’Agence française de développement (AFD), c’est l’établissement public français qui met en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. En raison de la crise, on ne l’avait pas vue sur le territoire depuis 2020… Mais elle est aux côtés du Vanuatu depuis 1961 et, avec le soutien de l’ambassade de France, n’a pas suspendu ses activités pendant la crise, bien au contraire !

Profitant de la réouverture des frontières, une mission de la direction régionale Pacifique de l’AFD basée à Nouméa est présente à Port Vila toute la semaine, à l’écoute et aux côtés des partenaires locaux, pour accélérer le lancement de nombreux nouveaux projets qui ont été initiés pendant la crise, en faveur du Vanuatu et de la coopération régionale et bien sûr identifier de nouvelles opportunités de coopération. 

Au-delà de ses activités à travers le monde, l’AFD est aussi une agence océanienne, implantée dans le Pacifique depuis 75 ans. Seule agence de développement européenne présente dans le Pacifique, sa stratégie régionale déclinée autour des défis du climat, de la finance verte, de la préservation de la biodiversité et de l’Océan que nous partageons, résonne directement avec les enjeux du Blue Pacific. Concrètement, le développement de ses activités d’aide au développement (57M€ ont déjà été engagés dans la région) vise un partenariat renforcé et de long terme avec les Etats et territoires insulaires du Pacifique (en direct et à travers la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme régionale océanien de l’environnement (PROE), le Forum des Iles du Pacifique (FIP)).

Le Vanuatu fait naturellement partie des partenaires historiques et privilégiés de la région. Le portefeuille actuel (projets en cours) de l’AFD au Vanuatu s’élève à près de 8 M€. 
L’AFD intervient d’une part au Vanuatu à travers des projets régionaux, en réponse à des enjeux partagés en lien avec le changement climatique et la biodiversité, et pour faire émerger des solutions communes. Le Vanuatu est en effet particulièrement exposé aux risques de catastrophes naturelles ; il subit déjà les effets du changement climatique (hausse des températures, du niveau de la mer, cyclones…) et a déclaré l’état d’urgence climatique. Le Vanuatu bénéficie à ce titre de cinq programmes régionaux.

L’initiative Kiwa financée par l’AFD, aux côtés de l’UE, Australie, la Nouvelle-Zélande et  le Canada vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique, par leur capacité à anticiper, prévenir et se relever des chocs naturels et climatiques. Il est également partenaire du projet CLIPSSA - projet climat du Pacifique, savoirs locaux et stratégies d’adaptation, lancé par l'AFD, l'IRD et Météo-France avec le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna pour mieux connaitre l’évolution future du climat (en termes de vagues de chaleur, précipitations, sécheresses et activité cyclonique) grâce à l’élaboration de projections climatiques inédites d’ici à 2100, et d’éclairer la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique (en partenariat avec le GGGI et le ministère des affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande), tout en s’inspirant des savoirs locaux. Enfin, les programmes régionaux ROSSP (mis en œuvre par la CPS), DIRECCT (fonds délégués de l’UE) et SWAP (mis en œuvre par le PROE) dont le pays est partenaire permettent au Vanuatu de renforcer respectivement, son système de surveillance en santé publique, les services numériques du pays (dans le domaine de la santé et de l’éducation) et, la gestion des déchets (huiles usagées, déchets marins, déchets issus de catastrophes naturelles).

D’autre part, l’AFD et l’ambassade de France accompagnent aussi le pays par des projets bilatéraux, répondant à la demande des partenaires vanuatais en écho aux priorités de la coopération bilatérale en faveur de la jeunesse et de la connectivité (secteur aérien).

L’AFD accompagne l’Université nationale du Vanuatu (UNV) pour favoriser le développement d’un enseignement supérieur bilingue de qualité au bénéfice de la jeunesse vanuataise afin de faciliter à terme son insertion économique et sociale et assurer son avenir. Ce projet contribue à la construction du campus universitaire et accompagne les équipes de l’UNV pour structurer notamment l’offre de formation et les partenariats interuniversitaires. 

Ces projets sont complémentaires des initiatives portées par la coopération décentralisée (collectivités de Nouvelle-Calédonie), également soutenues par l’AFD : construction d’un bâtiment bioclimatique à l’UNV, création d’une plateforme de biologie moléculaire à l’UNV, projet de « Relais » qui devrait héberger dans un premier temps un projet Jeunesse et Sport. Toujours dans l’optique de contribuer au dynamisme du territoire, l’AFD intervient dans le domaine de l’aérien avec un projet de coopération technique entre la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) et l’aviation civile du Vanuatu (CAAV) dans le domaine de la mise aux normes environnementales des aéroports. Un second projet, porté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, concerne la sécurisation de l’aéroport international de Port-Vila à travers l’extension de la caserne des pompiers de l’aéroport et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Après deux années difficiles de coopération « à distance », l’équipe AFD revient en force. Elle se rend sur le terrain et est à l’écoute de l’ensemble des partenaires locaux et régionaux, afin d’accélérer le déploiement des projets au bénéfice de la population vanuataise. Une série de rencontres sont prévues avec les porteurs de projets, les équipes de l’UNV, du secteur aérien, des représentants de la société civile et du secteur privé. L’équipe profite également de son déplacement pour participer aux réunions du FIP et rencontrer l’ensemble des partenaires régionaux. Elle s’attache également à explorer les nouvelles opportunités de coopération. 

« Nous sommes très heureux d’être enfin de retour sur le terrain, à vos côtés. Nous nous réjouissons de la confiance renouvelée par nos partenaires et des belles perspectives de coopération qui s’annoncent. Le partenariat avec le Vanuatu est un élément clé de notre action dans le Pacifique. La jeunesse en particulier est au cœur du développement du pays, et j’espère sincèrement que le projet de l’UNV comme l’ensemble des programmes que nous soutenons auront rapidement des impacts concrets et contribueront à lui offrir un avenir meilleur » a conclu Virginie Bleitrach, directrice régionale Océan Pacifique de l’AFD.


Contact Presse :

Direction régionale Océan pacifique de l'AFD