• logo linkedin
  • logo email
Partenariat durable entre l’AFD et l’Égypte en faveur du développement socio-économique du pays
Dans le cadre de la visite au Caire de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, l’Agence française de développement (AFD) scelle un partenariat durable avec l’Égypte pour l’accompagner dans sa transition vers une économie socialement inclusive, alignée sur la protection de l’environnement et guidée par l’innovation. L’AFD est mobilisée pour le renforcement de l’inclusion sociale, le soutien à l’emploi, l’égalité femmes-hommes ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Les soutiens suivants ont été formalisés durant la visite :

  • Contribuer à l’offre française de financement et d’investissement en Égypte, à hauteur d’un milliard d’euros de 2021 à 2025. L’AFD est ainsi un pilier central de l’accord intergouvernemental qui a été signé aujourd’hui entre le gouvernement français et son homologue égyptien. L’AFD renforcera son positionnement en Égypte en finançant des projets de développement qui auront un impact direct sur l’amélioration de la qualité de vie de la population égyptienne.
  • Appuyer le renforcement du système national de protection sociale grâce à la seconde phase du programme de déploiement de la couverture universelle en santé, par un prêt d’un montant de 150 millions d’euros. Ce financement est la seconde phase d’un vaste programme de soutien à l’amélioration de la santé publique en Égypte. Dans le cadre de ce programme, un premier octroi de 60 millions d’euros avait déjà eu lieu.
  • Accompagner la refondation de l’Université française d’Égypte (UFE). Au travers de ce financement de 14 millions d'euros, l’AFD accompagnera l’UFE dans la refonte de son organisation et la création d’un nouveau campus. L’UFE deviendra ainsi une université de rang international, associant formation de haut niveau dans des domaines stratégiques pour l’Égypte et respect des standards internationaux d’un établissement d’enseignement et de recherche. Pour y parvenir, une école doctorale et un centre de valorisation de la recherche seront prochainement créés.

« L’AFD est fière de poursuivre son action en faveur d’une transition environnementale, économique et sociale durable, juste et inclusive. Pour favoriser cette transition, l’AFD s’engage pour un partenariat renouvelé en Égypte sur la période 2021-2025. Ce partenariat s’inscrit autour de trois axes : consolider le lien social et développer l’accès à l’emploi, notamment des jeunes et des femmes ; favoriser une trajectoire économique durable du pays, en cohérence avec les objectifs définis dans l’Accord de Paris ; et soutenir le secteur privé y compris par l’amélioration du cadre réglementaire des affaires et la promotion de l’innovation », déclare le directeur général de l’Agence française de développement Rémy Rioux.


Le groupe AFD en Égypte : un partenariat durable

Depuis 2006, le groupe AFD soutient l’Égypte dans la mise en œuvre de ses programmes prioritaires de développement, d’investissements structurants, de soutien au secteur privé et à l’emploi, et de renforcement de la cohésion sociale. Ces programmes représentent plus que 2,6 milliards d’euros en faveur de l’Égypte. 

L’ensemble de ces actions contribue entre autres à :

  • l’accès de 4 millions de passagers du Caire et d’Alexandrie chaque jour à des transports urbains performants, de qualité et sécurisés notamment pour les femmes
  • la connexion de 4 millions de personnes à un système d’assainissement et 2,7 millions à l’eau potable, au raccordement au gaz de 2,4 millions de foyers notamment précaires
  • ce que 250 000 agriculteurs et agricultrices (soit 1,5 million de personnes impactées) puissent bénéficier d’une meilleure gestion équitable des ressources en eau et de meilleurs rendements
  • développer près de 150 000 emplois dont plus de la moitié féminins
  • accompagner l’Égypte dans la mise en place d’une couverture médicale universelle pour l’ensemble de sa population, éviter l’émission de CO2 équivalent à la circulation d'un million de véhicules particuliers par an.

Contact presse : Insaf Rezagui