• logo linkedin
  • logo email
Résilience dans le domaine de l’eau : signature d'un accord de coopération entre la ville du Cap et l'AFD
L’AFD a signé un accord de coopération (MoU) avec la ville du Cap le vendredi 19 février pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie « Notre eau en commun » de la ville, approuvée suite aux épisodes de stress hydrique extrêmes subis entre 2015 et 2018.

Cette stratégie s'articule autour de cinq piliers :

  • un accès sûr à l'eau pour tous les résidents
  • une utilisation judicieuse de l'eau par les utilisateurs
  • un approvisionnement fiable et diversifié
  • un partage équitable de la ressource au sein du système d'approvisionnement
  • et une gestion intégrée de l'eau au niveau local, en développant ce que l'on appelle une ville « sensible à l'eau ».

Afin de mettre en œuvre cette stratégie, le département de l'eau et de l'assainissement a été réorganisé en quatre départements (chacun dirigé par un directeur). Ceci a été fait avec le soutien de l'AFD et l'assistance technique de l'expert français Jean-Pierre Mas, spécialiste international de la conduite du changement dans le secteur de l'eau.

Un plan d'action a également été adopté en mai 2020, et l'AFD soutiendra la mise en œuvre du programme transversal sur la soutenabilité financière des services d'eau et d'assainissement. L'AFD a engagé 500 000 euros pour soutenir les actions suivantes : analyse de la structure des recettes des services (coût du service, projections financières à long terme, optimisation du modèle tarifaire et des subventions), stratégie de financement et révision du schéma directeur d'investissement.

D’autres actions de coopération sont en cours d’identification, sur la gestion des aquifères avec le BRGM et les échanges de bonnes pratiques sur la gestion du service dans les quartiers informels avec les partenaires de l’AFD en Colombie.

L’accord a été signé en présence de l'ambassadeur de France, Aurélien Lechevallier, et du consul général de France, Laurent Alberti. Représentant la ville du Cap, étaient présents le maire Dan Plato, l’adjointe au maire pour l'eau et les déchets Xanthea Limberg, et Mike Webster, directeur exécutif de la direction de l'eau et des déchets.