Cette opération fait écho au Mois de l’économie sociale et solidaire organisé chaque année en Métropole, depuis 2005. Elle s’inscrit également dans la continuité de l’étude « Appui à la structuration de l'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie » co-financée par l’AFD et la Banque des territoires, parue en novembre 2021.
La Semaine de l’ESS en Nouvelle-Calédonie 2022 est ponctuée de plusieurs rendez-vous organisés en province Sud et Nord, dont deux conférences-tables rondes ouvertes au public, qui réuniront des représentants des institutions, des partenaires de l’ESS et de nombreux acteurs de terrain.
Qu’entend-on par « économie sociale et solidaire » ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre qui place l’homme, plutôt que le profit, au centre de son fonctionnement et qui regroupe l’ensemble des organisations dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale et environnementale. Tiers secteur entre le public et le privé, l’ESS réunit différents types d’acteurs : coopératives, associations, mutuelles et fondations, mais aussi entreprises privées respectant certains critères, ainsi que structures traditionnelles et coutumières.
Vectrice de solidarité, de fraternité et de cohésion, l’ESS contribue à une économie plus inclusive et durable. Elle constitue un fort potentiel de création d’emplois, particulièrement résilients en cas de crise, et un accélérateur d’innovations.
Un secteur économique déjà présent
En Nouvelle-Calédonie, les structures du secteur de l’ESS sont nombreuses et bien ancrées dans les territoires où elles prennent la forme d’associations, de mutuelles, de coopératives ou encore d’entreprises, telles que Trecodec ou Hanvie, dont la vocation s’inscrit dans l’ESS. Mais elles ne bénéficient pas d’un cadre juridique et réglementaire dédié (en Métropole, une loi-cadre relative à l’ESS a été adoptée en 2014).
Cette absence constitue un frein au développement, impactant notamment la recherche de financements et la mise en réseau.
Une opportunité à explorer
En cette période de transition historique, marquée par de forts enjeux socio-économiques et la nécessité de construire un « nouveau modèle calédonien », l’ESS est une opportunité à explorer.
Ainsi, l’agence AFD de Nouvelle-Calédonie a initié des travaux sur le potentiel de l’ESS. En 2019, l’AFD et la Banque des territoires ont lancé une étude pour évaluer l’opportunité de structurer l’ESS en Nouvelle-Calédonie et proposer des recommandations pour son développement, tout en prenant en compte la culture et les spécificités du territoire. Cette étude a été confiée à un groupement composé d’Archipel&Co, agence d’innovation sociale basée à Paris, et du GIE Océanide, groupement néo-calédonien de conseil et de recherche liés au développement. Au cours de ce travail, 22 structures locales du secteur de l’ESS ont été interrogées.
Sur cette base, l’AFD, aux côtés du gouvernement, du Congrès, des collectivités et des acteurs de la société civile, accompagne l’opérationnalisation des résultats de l’étude.
Un poids significatif sur l’économie
Quelques chiffres clés, l’ESS en Nouvelle-Calédonie, c’est :
- 1,7 % du PIB
- 8 % des emplois privés
- 13 882 entreprises, soit environ 23 % des entreprises enregistrées au RIDET
- 94 % d’entre elles sont des associations
- 334 d’entre elles ont au moins un salarié
- 69 % de ces salariés sont des femmes
- 76 % des entreprises employeuses de l’ESS se trouvent en province Sud, soit environ 4 900 salariés
Les conclusions de l’étude ont été présentées aux parties prenantes en 2021. Elles indiquent que l’ESS a un poids significatif sur l’économie et que la croissance du secteur peut largement contribuer au développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, en favorisant une économie inclusive et un modèle de société fondé la solidarité.
À la suite de la présentation de ces conclusions, un projet de loi du pays sur l’ESS a été déposé sur le bureau du Congrès, attestant de l’intérêt des élus pour ce sujet, et de la nécessité de structurer le secteur. C’est dans ce cadre que l’agence AFD de Nouvelle-Calédonie a souhaité lancer la première Semaine calédonienne de l’économie sociale et solidaire, du 14 au 18 novembre 2022.
Contact : Marie-Lise Calabretto