• logo linkedin
  • logo email
ONU FEMMES AFD
A l'occasion des 16 journées d'activisme contre les violences basées sur le genre (du 25 novembre au 10 décembre) promus par ONU Femmes, l’AFD a organisé une table-ronde dédiée à son action concernant le genre et la promotion de l’égalité femmes-hommes. Cette session, qui a eu lieu le 30 novembre au siège de l’AFD, a mis à l’honneur le travail des référent.e.s genre au sein du Groupe et s’est clôturée par la signature des « Women Empowerment Principles » avec ONU Femmes France.

En effet, le groupe AFD s’était engagé en 2021 lors du Forum Génération Egalité à signer les Women empowerment Principles (WEPs) d’ONU Femmes qui sont un ensemble de principes offrant des conseils aux entreprises et aux banques de développement sur la promotion de l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes dans le milieu professionnel. Établis par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes, les WEPs sont fondés sur les normes internationales du travail et des droits humains et partent du principe que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité dans l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. En rejoignant la communauté des WEPs, le Groupe signale son engagement envers ce programme. 

  • L’AFD ET LE CHOIX D’UN DEVELOPPEMENT FEMINISTE

Dans le sillon de l’annonce de la France comme une diplomatie féministe, et plus exactement depuis 2020 dans le cadre de la préparation du Forum Génération Egalité, l’AFD se définit comme une agence féministe, cherchant ainsi à renforcer l’égalité de genre dans tous ses financements. Elle est convaincue que plus une société est égalitaire et respectueuse des droits des femmes, plus cette société est inclusive et plus le lien social, à savoir, les rapports entre les individus qui la composent, sont forts.
Dans ses opérations, l’AFD investit dans les sujets permettant une approche transformationnelle de l’égalité de genre dans tous les secteurs du Groupe. Ces priorités incluent une attention particulière à l’autonomisation économique, la santé et à l'éducation, aux droits fondamentaux, y compris les droits sexuels et reproductifs, au lien entre le genre et le changement climatique et à la participation des femmes au processus de l'Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité dans les zones de crise et post-crise. 
Ainsi, en 2021, l’AFD a respecté ses engagements en matière d’aide publique au développement sur le genre, en octroyant 49.6% de ses projets notés CAD 1 et CAD 2  (4.2 md€ de projets), dont 857M€ notés CAD 2 (prêts et subvention) et est en bonne voie de remplir ses objectifs pour 2022.

  • LA CONSOLIDATION DU PARTENARIAT AFD – ONU FEMMES

Les WEPs sont portés par ONU Femmes comme une des initiatives phares du secteur privé concernant l’égalité entre les femmes et les hommes. Leur signature implique une adhésion à un groupe d’échange de bonnes pratiques au travers d’une communication régulière de données issues de la labellisation AFNOR
D’un point de vue opérationnel, les projets entre l’AFD et ONU Femmes se multiplient sur différents sujets, que ce soit sur la budgétisation sensible au genre, les statistiques sexuées, le leadership féminin ou les violences basées sur le genre. Les projets ayant recours à l’expertise d’ONU Femmes deviennent de plus en plus nombreux, permettant de contribuer à l’augmentation progressive de la contribution de la France à ce programme des Nations Unies.
Il est également à souligner qu’ONU Femmes avait été choisie par l’AFD comme co-partenaire en 2021 pour animer la coalition genre du Sommet Finance en Commun
Enfin, l’AFD a adhéré à la campagne HeForShe d’ONU Femmes en décembre 2021 à travers la voix du Directeur Général Rémy Rioux. HeForShe se concentre sur l’engagement des hommes pour l’égalité entre les femmes et les hommes.



Contacts presse
AFD : Juliette Courot - Chargée de mission influence et médias - courotj@afd.fr
ONU Femmes France : Mathilde Mignon - Attachée de presse - mathilde.mignon@rp-digital.fr