Vers le sommet Finance en commun : mobiliser les banques publiques de développement ouest-africaines pour une relance durable post-crise sanitaire

publié le 22 Octobre 2020
  • logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
À l’initiative de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), de l’AFD et du secrétariat général du sommet Finance en commun, les banques et institutions de financement du développement opérant dans la région Afrique de l’Ouest ont été réunies à l’occasion d’un workshop virtuel.

L’atelier, tenu autour du thème « Les banques de développement face à la crise : réponse contracyclique et relance durable », intervient en prélude au premier sommet mondial réunissant les banques publiques de développement, prévu du 10 au 12 novembre 2020 à Paris, et organisé en partenariat avec le Forum de Paris sur la paix.  

Le pré-sommet de ce 22 octobre constitue un rendez-vous important dans le contexte particulier post-Covid-19. Il visait à identifier les principaux sujets d’intérêt, les attentes et propositions concernant le rôle des banques de développement et d’envisager les évolutions souhaitables. Il aura notamment permis de mettre en évidence la capacité d’action contracyclique des banques de développement en période de crises (comme celle de la Covid-19) et de définir la banque de développement de demain, qui pourra accompagner les transitions écologiques et sociales de nos sociétés. Les conclusions serviront d’apports essentiels pour le sommet Finance en commun

Outre les représentants et partenaires de la BOAD et de l’AFD opérant en Afrique de l’Ouest, l’atelier a réuni des parties prenantes clés : les ministères des Finances de plusieurs pays de la région, la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Association des institutions africaines de financement de développement (AIAFD), la Commission de l’ UEMOA et des banques publiques de développement telles que la Banque d’investissement et de développement de CEDEAO (BIDC) et la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal.  

« Ce pré-sommet est un moment important pour nous. Il offre à la région ouest-africaine une tribune pour alimenter la réflexion autour d’un mouvement de "finance en commun" dont l’objectif majeur est d’embarquer tous les acteurs de la finance vers des investissements compatibles avec la lutte contre le dérèglement climatique, les inégalités et plus généralement les Objectifs de développement durable (ODD). L’Afrique de l’Ouest et les banques publiques de développement de la région, qui affichent un dynamisme certain, sont justement très attendues au sommet Finance en commun de novembre prochain. D’autant qu’elles ont l’expérience de réponses contracycliques réussies notamment face aux crises alimentaires et énergétiques des années 2000. » affirme Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et président de l’International Development Finance Club (IDFC);

« Je voudrais saisir l’occasion de cette tribune pour appeler au renforcement de l’additionnalité et de la complémentarité entre nos institutions nationales et régionales qui semblent plutôt se concurrencer dans nos aires géographiques de compétence », déclare Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).


Contacts presse :