C’est parce que l’Agence française de développement (AFD) s’engage chaque jour avec ses partenaires pour imaginer un avenir meilleur qu’elle a décidé de leur donner la parole à travers le podcast « Du côté des autres ». Fruit de la collaboration entre le Campus AFD et le média engagé So good, la série met à l’honneur le dialogue, le décentrement et le partage de croyances et d’expériences, afin de faire évoluer notre compréhension du développement durable et de ses enjeux.
Protection de la biodiversité, engagement démocratique ou encore transformation de nos industries culturelles et créatives font partie des thèmes abordés dans ce format ludique de moins d’une heure par épisode. Retrouvez des témoignages d'acteurs de terrain et de penseurs qui permettent d’entrevoir les possibles qui s’offrent à nous pour nous engager sur le chemin d'un futur en commun.
Quatre épisodes pour imaginer le développement durable de demain
Au Congrès de l'UICN à Marseille
Dans ce premier épisode enregistré au Congrès mondial de la nature de l'UICN, retrouvez les témoignages d’acteurs de premier plan engagés dans la mise en place de solutions pour une société plus résiliente : Vahinala Raharinirina, ministre de l’Environnement et du Développement durable à Madagascar, Suspens Averti Ifo, écologue forestier et chercheur enseignant, Valérie Verdier, présidente directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.
Écoutez le premier épisode
|
Les tiers-lieux culturels
Les tiers-lieux culturels désignent des lieux de création ouverts, mixtes et évolutifs. Kane Limam Monza, cofondateur de la maison et du festival Assalamaleikoum de Nouakchott, Carole Karemera, cofondatrice et directrice du Ishyo Arts Centre de Kigali, Alban Corbier-Labasse, directeur général de la Friche la Belle de mai, et Sarah Marniesse, directrice du Campus AFD, analysent l'impact de ces espaces qui mêlent les disciplines et les publics pour transformer nos manières d'être.
Écoutez le deuxième épisode
|
Au Festival du vivant
Quelles sont les nouvelles formes d’engagement et de coopération ? L’activisme peut-il être une forme de démocratie vivante ? Un dialogue passionnant avec Fadel Barro, cofondateur du mouvement Y’en a Marre-Afrikki, Aissatou Diouf, chargée de plaidoyer de l’ONG Enda Énergie, Catalina Mesa, réalisatrice et photographe, Christian Vanizette, cofondateur de MakeSense, et Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et directeur du département Culture et création du Centre Pompidou.
Écoutez le troisième épisode
|
Émerveillement et prise de conscience
Comment mettre l'émerveillement au service de la prise de conscience écologique et en faire une source d’engagement ? Saphia Larabi, directrice des publications de La fabrique Spinoza, Christian Clot, explorateur, chercheur et fondateur du Human Adaptation Institut, Maxime de Rostolan, auteur et fondateur de Sailcoop, Fermes d’avenir et Blue Bees, et Maud Baignieres, autrice et réalisatrice, nous incitent à refaire une place au sensible dans un monde déconnecté du vivant.
Écoutez le quatrième épisode
|
Retrouvez également tous les épisodes sur les plateformes Deezer et Spotify.