► Retrouvez l’information complète des décisions de financement du comité ONG de l'AFD du 1er février 2022 en cliquant ici.
PROJETS DE TERRAIN
- Yara LNC - Favoriser l’accès à l’éducation et à l’insertion professionnelle des enfants vulnérables de la région de Zinder, Niger
Le taux de scolarisation de la région rurale de Zinder, déjà faible au primaire, s’effondre au secondaire. Les enfants, notamment les filles, n’accèdent pas au secondaire principalement du fait des mariages précoces, de la pauvreté et de l’absence d’établissements scolaires. Pour faire reculer ces inégalités d’accès à l’éducation et à l’insertion professionnelle et contribuer à désenclaver la région, le projet proposera un lieu de vie dans deux internats urbains, à Zinder et à Niamey, et des conditions d’apprentissages propices à un parcours scolaire diplômant. Il accompagnera en outre l'insertion d’adolescents déscolarisés par des formations courtes ou diplômantes et une aide à l’insertion dans la vie active ; et améliorera l’autonomie des parents et des communautés rurales, en particulier des filles et des femmes.
- Aide et Action - Investir dans l’éducation et la protection de la petite enfance, Madagascar et Burkina-Faso
Le constat selon lequel les enfants bénéficiant d'une éducation préscolaire de qualité sont mieux préparés pour l'école primaire et obtiennent de meilleurs résultats, réduisant les taux de redoublement et d'abandon à l'école primaire, fait désormais consensus. L’Éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) recouvre cette éducation préscolaire et l’étape cruciale de la transition vers le primaire.
La convention programme « Investir dans l'éducation et la protection de la petite enfance » portée par Aide et Action vise à accompagner, à Madagascar et au Burkina Faso, l’ensemble des acteurs clés, depuis le niveau communautaire jusqu’au niveau institutionnel, pour assurer une EPPE de qualité et garantir un continuum fluide entre le préscolaire et le primaire.
- ACTED - Soutenir la reconstruction et le relèvement des communautés haïtiennes affectées par le séisme du 14 août 2021, Haïti
Ce projet porté par ACTED, en consortium avec Un Enfant par la main et la Fondation architectes de l’urgence, vise à apporter un soutien matériel, logistique, financier et de renforcement de capacités à une partie des populations les plus touchées par les dégâts occasionnés par le séisme du 14 août 2021. Ce tremblement de terre a dévasté les trois départements du sud d’Haïti (Sud, Nippes, Grande Anse).
Le projet entend soutenir les populations sur trois fronts : l’éducation, avec la reconstruction de cinq écoles ; la reconstruction-réhabilitation de 135 logements individuels et la remise en fonctionnement de systèmes d’accès à l’eau potable ; la résilience socio-économique des populations, par des actions de relance économique, de lancement d’activités génératrices de revenu et de création d’associations villageoises d’épargne et de crédit.
- Comité national de solidarité laïque (CNSL) - Renforcer la résilience de l’éducation publique après le séisme du 14 août 2021, Haïti
Ce projet est porté par un consortium d’OSC dirigé par Solidarité laïque associant Aide et Action et Électriciens sans frontières. Il est centré sur la réhabilitation du secteur éducatif public, qui a été particulièrement affecté par le tremblement de terre avec 1 250 écoles détruites ou endommagées, dont 530 publiques. Il s’agit de reconstruire et réhabiliter au plus vite, de façon durable, des infrastructures et des installations scolaires, afin de permettre à un maximum d’élèves de retourner à l’école.
- FIACAT et Coalition mondiale contre la peine de mort - Confirmer la tendance abolitionniste de la peine de mort en Afrique subsaharienne (phase 3)
Après une première et seconde phases (2015, 2018) de renforcement de capacités des associations membres de la FIACAT et de la Coalition mondiale contre la peine de mort actives en Afrique, cette troisième phase du projet Africabolition entend parachever le transfert de compétences sur le plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort et sur la gestion de petits projets à la société civile africaine.
Il s’agit de rendre toutes les organisations membres du projet autonomes dans leurs actions de plaidoyer et de sensibilisation en lien avec l’abolition de la peine de mort. Le projet couvre 23 pays d’Afrique subsaharienne.
PROJET D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
- Union nationale e-graine - Développer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les territoires français (phase 2)
Mouvement associatif d’éducation populaire, implanté dans huit régions de France, e-graine poursuit son programme d’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et d’éducation aux migrations. S’appuyant sur leur expertise pédagogique, leur capacité à créer des coopérations et leur ancrage territorial, les associations e-graine relient la vie quotidienne des citoyens aux grands enjeux mondiaux des Objectifs de développement durable. Elles accompagnent l’engagement des citoyens dans des actions concrètes pour les transitions écologiques, sociales et économiques.
Pour développer largement l’ECM en France et accompagner l’engagement citoyen, différents formats d’animation et de sensibilisation sont prévus. Le projet entend également contribuer à renforcer la professionnalisation du secteur en développant le métier d’éducateur à la citoyenneté mondiale.