Particulièrement vulnérable au changement climatique, l’Afrique devient aujourd’hui un acteur majeur de la transition écologique en multipliant les initiatives : énergies renouvelables, agriculture résiliente, villes durables…
Dans ce contexte, il est indispensable de comprendre, de maîtriser et d’intégrer les enjeux écologiques amenés à devenir des compétences indispensables au sein des entreprises, dans l’élaboration des politiques publiques et dans la mise en œuvre des projets de développement.
Professionnels engagés contre le changement climatique
S’appuyant sur une équipe de spécialistes alliant reconnaissance scientifique internationale et expertise de terrain, l’université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), l’Institut des hautes études du développement durable (IHEDD-Ferdi) et l’AFD se sont donc associés pour proposer un séminaire à destination des professionnels africains souhaitant s’investir dans la lutte contre le changement climatique dans leur pays.
Il permettra, au fil des exposés et des ateliers participatifs, d’acquérir des capacités techniques, transversales et créatives pour intégrer les enjeux écologiques dans les projets et les politiques publiques. Tout au long de la formation, chacun pourra approfondir son projet professionnel ou personnel afin d’être porteur d’innovations au sein de sa propre structure.
Numérique et présentiel
Ce séminaire se déroulera d’abord en ligne du 4 au 17 janvier 2021, puis en présentiel (si la situation sanitaire le permet) à Benguerir, au Maroc, du 25 janvier au 2 février 2021.
Cette formation en français s’adresse aux cadres des administrations africaines ou du secteur privé, aux porteurs de projets, aux ONG, associations et acteurs de la société civile. Aucun bagage académique n’est requis.
Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2020 sur le site de la Ferdi, et jusqu’au 1er novembre 2020 pour les demandes de bourse AFD.