L’AFD émet un nouvel emprunt climat à 5 ans de 1 milliard d’euros

publié le 10 février 2020
  • logo linkedin
  • logo email
Visuel standard (Ne pas modifier ! À retirer avant de rajouter votre visuel)
Le lundi 10 février, l’Agence française de développement, notée AA (S&P) et AA (Fitch), a émis avec succès 1 milliard d’euros d’obligations climat à 5 ans, avec une maturité au 25 mars 2025. C’est la plus grosse émission climat en euros réalisée par l’AFD depuis 2014.

L’obligation paye un coupon de 0 %, avec un rendement final de -0,245 % (annuel), correspondant à un spread de +23 bps au-dessus des OAT. Avec un IPT à OAT+28 bps, l’AFD a été en mesure de resserrer le spread de 5 bps pour atteindre son niveau final, représentant le resserrement le plus important opéré par l’agence. Le livre d’ordres a enregistré également un record, avec plus de 4,7 milliards d’euros (excluant les JLM) de demande, permettant à l’AFD de lever 1 milliard d’euros pour un total de 150 ordres. BNP Paribas, CACIB, HSBC, Natixis et Société Générale étaient les chefs de file sur cette opération.

Cette émission d’obligations climat s’inscrit dans le cadre programmatique spécifique que l’AFD a mis en place en 2017. Il s’agit du quatrième Climate Bond émis par l’AFD depuis 2014, pour un montant cumulé de 3,25 milliards d’euros.

Répartition des montants alloués par type d'investisseur et par géographie :
 

Nouvel emprunt obligataire climat 1Md€ à 5 ans


Les précisions de Thibaut Makarovsky, responsable des financements et des opérations de marché à l’AFD : « Cette opération valide le retour de l’Agence française de développement à 5 ans après un abondement de souche réalisé en 2019 sur cette maturité. C’est également le retour sur le segment Climate Bond, le dernier emprunt obligataire sous ce format ayant été émis en septembre 2018. Le support des investisseurs, de très bonne qualité, a été remarquable dès le lancement de l’opération avec près d’1 milliard d'euros de demande en moins de 30 minutes et 5 milliards d'euros en moins de 2 heures. Ceci a permis de marquer un niveau contre OAT le plus serré depuis le changement de licence bancaire de l’AFD en juin 2017. »


Contact investisseurs : _AFD_Funding@afd.fr