Dans leur domaine, ce sont des champions. Avec le grand rendez-vous annuel sur le numérique africain Emerging Valley en ligne de mire, la promotion 2019 du SIBC regroupe 60 entrepreneurs originaires de toute l’Afrique, à travers un programme centré sur la préparation à l’investissement. Au menu : retours d’expériences, coaching entre pairs, rencontres avec de potentiels partenaires comme investisseurs et beaucoup d’intelligence collaborative au service d’une communauté apprenante. Opérant depuis plus de trois ans, ces entrepreneurs et leur modèle social et inclusif ambitionnent d’apporter des réponses innovantes et durables pour le continent africain à divers problèmes sociaux.
Créé en 2017, le SIBC confirme son positionnement : celui d’un programme de préparation à l’investissement conçu pour répondre à un double défi. Former à travers un coaching digital intensif de quatre mois, puis en présentiel à Marseille, ces 60 entrepreneurs sociaux à la mobilisation de fonds et passer à l’échelle, d’une part. Mais aussi permettre aux acteurs du financement (partenaires du groupe AFD, investisseurs, structures d’accompagnement, mentors) de les soutenir en confiance, d’autre part.
Faire plus et mieux
L’objectif est d’élargir le réseau de ces porteurs de projets innovants pour accélérer leur courbe de développement en intégrant une communauté dynamique et apprenante d’entrepreneurs sur le continent africain.
Invités durant ce coaching intensif à partager leurs expériences, leurs expertises et leurs contacts, les entrepreneurs sont également conviés au rendez-vous des leaders de l’innovation et de la tech africaine Emerging Valley (Aix-en-Provence, 3-5 décembre), dédié aux écosystèmes numériques africains et émergents. L’occasion de défendre très concrètement leurs projets devant de potentiels investisseurs.
Cette troisième édition du SIBC est parrainée par Sarah Toumi, directrice générale du projet agro-écologique Acacias for All et par Clément Uwajeneza, directeur au Rwanda de la société Andela, spécialisée dans la formation de jeunes développeurs informatiques sur le continent.
À l’issue de cette édition, le réseau SIBC comptera 150 femmes et hommes, issus de 37 pays d’Afrique, soutenus et accompagnés par 60 mentors reconnus sur la scène internationale pour leur expertise. La communauté SIBC, c’est aussi 45 000 personnes sur Facebook.
Un programme enrichi par ses membres
À partir de 2020, le programme SIBC se déploiera sur le continent africain et sera opéré par un consortium d’acteurs qualifiés de terrain, en lien étroit avec le campus du développement du groupe AFD. Le Groupe ouvre ainsi ses réseaux de partenaires, investisseurs, structures d’accompagnement et mentors pour permettre à ces entrepreneurs en déploiement de réussir leur passage à l’échelle, et devenir mentors à leur tour. Le cercle vertueux du SIBC tourne à plein régime.