La crise liée au Covid-19 n’a pas épargnée la République dominicaine. Malgré un développement économique rapide ces dernières années, le modèle social et le système sanitaire de la République dominicaine demeurent fragiles et peu armés pour prendre en charge une telle crise épidémiologique, survenue en pleine saison touristique. Pour garantir la protection de la population et de ce système encore vulnérable, les autorités dominicaines ont adopté très rapidement des mesures de prévention qui ont et auront des fortes conséquences sur le plan social et économique.
Dans ce contexte de crise sanitaire aux impacts multidimensionnels, le programme financé par l’AFD, premier bailleur bilatéral en République dominicaine, consiste en un prêt de politiques publiques axé sur les secteurs de la santé et de la protection sociale en réponse à la crise liée à la propagation du Covid-19 et ses conséquences. Ce programme s’articule autour d’une matrice de politiques publiques en deux phases avec comme objectifs principaux de :
- répondre à l’urgence actuelle en soutenant les acteurs économiques, les travailleurs et les populations les plus vulnérables ;
- renforcer la résilience et la capacité de réponse aux crises des politiques sanitaires et sociales.
Cette opération se fait en cofinancement avec la Banque interaméricaine de développement (BID). Ce dialogue devrait également se structurer autour d’une subvention CIF (Caribbean Investment Facility) de l’Union européenne de 8 millions d'euros permettant de déployer un programme d’assistance technique structurant visant à renforcer les capacités de surveillance épidémiologique du système de santé et la résilience des programmes de protection sociale face aux chocs futurs.
L’AFD répond ainsi aux besoins de financement d’urgence tout en contribuant à un agenda de réformes structurelles et à une stratégie de long terme au bénéfice des acteurs économiques et des populations les plus vulnérables.
Cette opération devrait contribuer à appuyer les efforts de la République dominicaine pour contenir les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la crise Covid-19, tout en maintenant un cadre de finances publiques sain en 2020. Elle participe à maintenir des revenus minimums de plus de 650 000 travailleurs formels et permet à plus de 1,5 millions de foyers vulnérables de ne pas sombrer dans la pauvreté ou l’extrême pauvreté. Ce programme vise également à appuyer les autorités dans la préparation de la longue phase de récupération qui suivra et surtout dans l’amélioration des politiques publiques dans les domaines de la santé et de la protection sociale.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatOrganisations de producteurs de bananes durables et équitables
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Égalité des sexesSanté et protection socialeAutonomisation sociale des femmes par l’accès aux services de santé et la prise en compte des violences basées sur le genre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier